Celtic - PSG : Neymar, le chaînon manquant de Paris en Ligue des champions ?

STATS - Depuis l'arrivée du Qatar aux commandes du Paris Saint-Germain en 2011, l'objectif ultime est la victoire finale en Ligue des champions. Mais le PSG ne parvient pas à franchir le cap des quarts de finale. L'arrivée de Neymar cet été, pour 222 millions d'euros, va-t-elle changer la donne pour le club de la capitale ? Avant Celtic-PSG ce mardi (20 h 45), LCI se penche sur les statistiques de la star brésilienne en coupe d'Europe.

Depuis le début de l'ère QSI au Paris Saint-Germain, l'objectif est on ne peut plus clair : se hisser au sommet du football européen et gagner la Ligue des champions. Seulement, depuis 2011 et l'arrivée des propriétaires qatariens au sein du club de la capitale, le constat est sans appel. Malgré le renfort de plusieurs stars internationales telles que Thiago Silva, Edinson Cavani, Angel di Maria et surtout Zlatan Ibrahimovic ces dernières saisons, le PSG ne parvient pas à franchir le stade des quarts de finale de la Coupe aux grandes oreilles. Pire, la saison dernière, les hommes d'Unai Emery, après avoir brillamment remporté le match aller (4-0), ont piteusement été sortis de la compétition en huitièmes de finale, après une humiliation historique subie au Camp Nou (6-1).


Bien décidés à ne plus revivre ce genre de scénarios et déterminés à franchir un cap en coupe d'Europe, les dirigeants Rouge et Bleu ont ainsi mis la main au porte-monnaie pour réaliser un mercato qui restera dans l'histoire du football, recrutant notamment pour des montants hallucinants le prodige français Kylian Mbappé, prêté avec une option d'achat estimée à 180 millions d'euros, mais surtout la superstar brésilienne Neymar, arrachée au FC Barcelone pour un transfert record de près de 222 millions d'euros. Considéré comme l'un des trois meilleurs joueurs au monde avec Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, l'Auriverde doit permettre aux Parisiens d'atteindre leur objectif européen. Mais en est-il capable ? La réponse en chiffres.

Un but toutes les 162 minutes

Arrivé à l'été 2013 au FC Barcelone avec le statut de perle brésilienne, Neymar a, en quatre saisons, disputé pas moins de 40 matchs de Ligue des champions (3.407 minutes de jeu), pour un bilan de 21 buts et 20 passes décisives. En moyenne, le Brésilien espace ses réalisations au sein de la plus grande des coupes d'Europe de 162 minutes, soit environ un but inscrit toutes les deux rencontres. En comptant les passes décisives, Neymar est décisif toutes les 83 minutes en Ligue des Champions, soit pratiquement à chaque rendez-vous de la compétition reine en Europe.


Lors de sa première saison, le crack alors âgé de 21 ans a inscrit 4 buts et délivré 5 passes décisives, dont un triplé en phase de groupe lors du match retour face au Celtic Glasgow (6-1), adversaire du soir du club parisien. Il a également été buteur lors du quart de finale aller face à l'Atletico Madrid, qui verra finalement la formation madrilène s'imposer sur l'ensemble des deux matchs (1-1, 1-0).

En vidéo

Neymar : un crack à Paris

Une cuvée 2014-2015 phénoménale

En 2014-2015, l'ancien joueur de Santos va briller de mille feux avec 10 buts et une passe décisive en 12 rencontres, sa saison la plus prolifique en C1, qui coïncide avec le sacre du FC Barcelone. Lors du parcours victorieux des Blaugranas, Neymar a, outre le huitième de finale face à Manchester City (1-2, 1-0), à chaque fois été décisif, avec trois buts marqués face au PSG en quarts de finale (1-3, 2-0). Même tarif en demi-finale face au Bayern Munich (3-0, 3-2) et enfin, "Ney" a participé au succès final face à la Juventus Turin en inscrivant une nouvelle réalisation (3-1). 


En 2015-2016, celui qui formait avec Lionel Messi et Luis Suarez la fameuse "MSN", qui traumatisait les défenses adverses, totalise 3 buts et 5 passes décisives en 9 matchs, dont deux passes décisives et un but face à Arsenal, en huitième de finale (0-2, 3-1). Enfin, l'an dernier, Neymar a inscrit 4 buts et délivrer 9 passes décisives en 9 rencontres, avec notamment un doublé et deux passes décisives lors de la fameuse "remontada" face au Paris Saint-Germain (4-0, 6-1).

Plus décisif que Cavani et Ibrahimovic en phase finale

Au total, le natif de Mogi das Cruzes a inscrit 11 buts et délivré 9 passes décisives lors de rencontres à élimination directe de Ligue des champions. A titre de comparaison, sur l'ensemble de sa carrière en Ligue des champions, le buteur attitré du PSG Edinson Cavani a inscrit 5 buts et 3 passes décisives, une fois les huitièmes de finale de la compétition franchies. Un bilan également supérieur à celui réalisé par Zlatan Ibrahimovic qui, en phase finale de Ligue des champions, a inscrit 10 buts et délivré autant d'offrandes, le tout en près de 14 ans de carrière en Ligue des champions.


En quatre saisons, Neymar a, à chaque fois été décisif au moins une fois lors de la phase finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Alors que sa première rencontre européenne avec le PSG se présente face à lui ce mardi soir, à Glasgow face au Celtic FC, nul doute que le président parisien Nasser al-Khelaifi voudra que sa nouvelle recrue soit aussi décisive lors de cette édition 2017-2018, pour enfin espérer remporter le "Graal" tant voulu par les propriétaires qatariens.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar au PSG

Plus d'articles

Sur le même sujet