REVIVEZ – Avec un doublé de Cavani, le PSG a séduit contre Bordeaux (2-0)

par Michael BEAUPRES DE MONSALES
Publié le 1 octobre 2016 à 18h55, mis à jour le 1 octobre 2016 à 22h50
REVIVEZ – Avec un doublé de Cavani, le PSG a séduit contre Bordeaux (2-0)

LIGUE 1 – Le Paris Saint-Germain a montré son plus beau visage pour disposer de Bordeaux (2-0) au Parc des Princes. Edinson Cavani a répondu présent avec un doublé alors que le club parisien, qui a bénéficié du soutien de ses supporters ultras, remonte provisoirement à la deuxième place du classement.

Depuis le début de saison, la patte d'Unai Emery a du mal à se retranscrire sur le jeu parisien, excepté deux rencontres abouties contre Arsenal (1-1) et Caen (6-0). Ce samedi, le PSG a développé un jeu fidèle aux préceptes de l'entraîneur espagnol. Pressing intense à la perte du ballon, combinaisons, le rythme imprimé par les Parisiens a littéralement étouffé Bordeaux, qui a cédé à deux reprises sur un doublé d’Edinson Cavani (3e, 30e). Même si le second but est entaché d’un hors-jeu de Kurzawa, passeur décisif. L’attaquant uruguayen confirme qu’il est l’atout offensif numéro un des champions de France alors qu’il vient de boucler une semaine à 4 buts en 2 rencontres. 

Le nouveau meilleur buteur du Championnat avec 8 réalisations a communié, tout comme ses partenaires - dont Hatem Ben Arfa, de retour après trois semaines hors du groupe professionel - avec les ultras présents dans les travées du Parc des Princes pour la première fois depuis six ans. Et le résultat a été probant avec une belle ambiance, des chants continus, et une enceinte qui résonne enfin pour pousser son équipe. Cette après-midi a été riche en enseignements pour le PSG, qui prend provisoirement la deuxième place du Championnat.

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. On se retrouve très vite sur LCI pour un nouveau direct. Bonne soirée. 

C'est terminé !! Au terme d'une rencontre très aboutie de la part du Paris Saint-Germain. Cavani a inscrit un doublé et le club parisien a signé sa prestation la plus convaincante de la saison en L1. L'ambiance a aussi été au rendez-vous au Parc des Princes, avec des ultras bruyants. 

90e+1 : A l'image de Rabiot et Cavani, le PSG continue d'exercer un pressing fort en dépit de son avantage. 

Trois minutes de temps additionnel. 

88e : Dernier changement parisien avec le remplacement de Di Maria par le jeune Ikoné (18 ans). 

87e : Pallois est sanctionné d'un carton jaune après un tacle à retardement sur Meunier. 

85e : Grosse opportunité pour Bordeaux !! Ounas frappe fort, Areola repousse une première fois le danger avant de s'interposer devant Laborde avec une bonne sortie. 

83e : Avec des applaudissements nourris, Ménez cède sa place à Laborde. 

82e : Ben Arfa réussit un dribble à la suite d'un corner mais il manque ensuite son centre du pied droit. 

81e : Lewczuk proche du csc. Cavani tente de lancer Di Maria mais le défenseur polonais dévie le ballon et n'est pas loin de tromper Carrasso. 

79e : Hatem Ben Arfa fait son grand retour sous l'ovation du Parc des Princes. Il remplace Lucas. 

77e : Thiago Silva perd un ballon aux abords de sa surface. L'action se conclut par une frappe contrée de Touré. 

74e : Thomas Touré fait son entrée en jeu côté bordelais en lieu et place de Malcom. 

73e : Le PSG procède à son premier changement. Rabiot remplace Verratti. 

72e : But refusé à Di Maria. Verratti lance l'Argentin en profondeur, qui réussit à tromper Carrasso d'une belle reprise. Mais il est signalé, à juste titre, en position de hors-jeu. 

70e : Belle action parisienne. Motta, Lucas et Verratti combinent. Ce dernier lance Kurzawa et voit son centre contré in extremis par Sabaly. 

67e : Bordeaux lance un contre. Sur le côté gauche, Ounas frappe fort mais son tir n'attrape pas le cadre. 

66e : LA PARADE DE CARRASSO !!! Les Bordelais perdent un ballon dangereux dans leur 30 mètres, Lucas élimine Pallois avec une feinte de corps et sert Cavani. L'attaquant parisien tente d'enrouler son ballon mais il bute sur Carrasso. 

64e : Ménez élimine deux Parisiens avant de frapper. Mais son tir manque de force et ne met pas en danger Areola. 

61e : Superbe geste défensif de Verratti devant Ménez alors qu'un bon contre bordelais se présentait. L'Italien a réussi un subtil tacle. 

60e : La domination du Paris Saint-Germain est moins outrageuse qu'en première période. Les Parisiens semblent être passés en mode gestion. 

57e : Premier changement du match côté bordelais. Plasil cède sa place à Ounas. 

54e : But refusé à Ménez pour hors-jeu.  L'ancien Parisien réussit à tromper Areola de près mais sa réalisation n'est pas accordée à juste titre à  cause d'une position illicite. 

54e : Cavani proche du triplé !! Verratti lance Meunier en profondeur. Le Belge centre en direction de Cavani, qui tente une nouvelle madjer mais Carrasso s'interpose. L'Uruguayen n'a pas connu la même réussite que sur son deuxième but. 

53e : Le PSG remet un petit coup d'accélérateur et s'installe dans le camp bordelais. 

51e : Premier carton de la partie adressé à Thomas Meunier pour un coup de coude sur Contento. 

50e : Oh l'occasion pour le PSG ! Pallois lance involontairement Lucas, qui tente de marquer de la semelle mais Carrasso est sur la trajectoire du ballon. 

50e : Petit moment de flottement dans la défense parisienne. Areola se sort de cette situation avec un driblle osé. 

47e : Bordeaux repart-il sur les mêmes bases qu'en première période ? Face au pressing parisien, Plasil envoie sa passe directement en sortie de but. 

Début de la seconde période ! 

On se retrouve dans quelques minutes pour la seconde période. 

C'est la mi-temps !! Fin de la première période qui aura vu le Paris Saint-Germain faire 45 minutes de haut niveau. Cavani s'est illustré avec un doublé. 

44e : Malgré son avantage au score, le PSG continue d'excercer un gros pressing. 

41e : Première occasion bordelaise !!! Sabaly adresse un centre fuyant, Ménez est trop court pour le rependre mais Rolan réussit à tirer dans un agle fermé et Areola réussit un arrêt du pied. 

40e : Bon retour défensif de Di Maria qui intercepte une passe de Plasil. 

37e : Avec son doublé, Cavani totalise déjà 8 buts en 8 journées. Un bilan auquel il faut ajouter ses 3 buts inscrits en Ligue des champions, compétition dans laquelle il est meilleur buteur. 

35e : Kurzawa accélère sur le côté gauche et conclu son déboulé par une lourde frappe du pied gauche détournée par Carrasso. 

33e : La domination du PSG ne s'estompe pas du tout. Carrasso est obligé de s'interposer deux fois devant Cavani et Di Maria. 

30e : LE DOUBLÉ DE CAVANI !!! D'une talonnade, Lucas lance Kurzawa (en position de hors-jeu mais non signalée). Son centre arrive à destination pour Cavani,  qui réussit une madjer pour tromper Carrasso de près. 

29e : Corner dangereux botté par Di Maria. Carrasso repousse le danger des poings. 

26e : Centre fuyant de Di Maria pour Cavani, qui fait une légère poussette sur Pallois. Le défenseur bordealis commet une main dans la surface. Mais l'arbitre signale une faute de l'attaquant parisien. 

24e : Première frappe du match pour Bordeaux. Malcom prend sa chance à l'entrée de la surface mais ça file largement au-dessus du but d'Areola. 

22e : Bonne combinaison parisienne. Sur un coup franc rapidement joué, Verratti lance Kurzawa, qui réalise un geste acrobatique. Mais il est gêné par le retour de Sabaly et l'arrière gauche ne cadre pas son tir. 

21e : Discret depuis le début du match, Ménez est lancé en profondeur mais il est signalé hors-jeu. 

20e : Petit temps mort dans la domination du Paris Saint-Germain. Le rythme est un peu retombé. 

17e : Nouvelle occasion pour le PSG !!!  Très gros pressing des Parisiens qui acculent les Bordelais. Le centre de Di Maria est repoussé par la défense girondine. Meunier tente une reprise de volée et contraint Carraso à un arrêt difficile. 

15e : OH l'occasion pour Lucas !!  Le Brésilien réalise une percée dont il a le secret. Pallois n'est pas loin du csc alors que le ballon file juste à côté du poteau gauche de Carrasso. 

14e : Bon centre de Matuidi qui oblige Carrasso à se coucher. Meunier est en embuscade mais est devancé par Contento. 

14e : Les Girondins éprouvent des grosses difficultés en ce début de match à s'extraire du pressing imprimé par le PSG. 

12e : Lucas se charge du corner et Kurzawa est tout proche de reprendre le ballon. 

12e : Nouvelle grosse pression parisienne. Le PSG obtient un nouveau corner. 

10e : Bordeaux sort enfin de son camp. Sabaly voit son centre être bien repoussé par Motta. 

8e : Les Parisiens font un début de match convaincant en campant dans la moitié de terrain bordelaise. 

7e : Long ballon de Motta pour Cavani. L'attaquant parisien rate sa reprise et l'arbitre, M. Gautier, siffle une faute de l'Uruguayen sur Lewczuk. 

5e : Le PSG accentue sa pression. Meunier centre vers Di Maria mais ce dernier était en position de hors-jeu. 

3e BUT DE CAVANI !!!!!  Kurzawa lance Di Maria sur le côté gauche. L'Argentin adresse un centre parfait sur la tête de Cavani, qui trompe Carrasso sur sa gauche. 1-0 !!!

2e : En ce début de match, le PSG met le pied sur le ballon et le fait circuler. 

C'est parti !!! 

16h59 : Il y a des chants qui descendent des travées du Parc. Reste désormais à voir le rendement des joueurs sur le terrain. 

16h55 : Ce match a une portée particulière pour le PSG puisque certains supporters ultras font leur retour au Parc des Princes, qui est pour le moment clairsemé. 

16h53 : Et l'équipe bordelaise avec le retour de l'ancien Parisien, Jérémy Ménez, qui a évolué au PSG entre 2011 et 2014. 

16h51 : On vous donne les compositions d'équipe. Avec une petite surprise dans le onze parisien : Thiago Motta, qui est apparu encore une fois emprunté contre Ludogorets cette semaine, a été préféré au milieu de terrain à Grzegorz Krychowiak. 

Le 11 : Areola - Meunier, Marquinhos, T. Silva (cap.), Kurzawa - T. Motta, Verratti, Matuidi - Di Maria, Cavani, Lucas. 

16h50 : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur LCI.fr pour suivre en direct ce match entre le PSG et Bordeaux pour le compte de la 8e journée de L1. 

Sans convaincre, le Paris Saint-Germain a assuré l’essentiel en Ligue des champions, en milieu de semaine, en s’imposant contre Ludogorets (3-1). La patte Unai Emery a du mal à prendre et les champions de France sont à la recherche de certitudes dans le jeu et dans les résultats après avoir perdu – pour la seconde fois de la saison déjà – à Toulouse la semaine dernière (0-2). Les Parisiens pourront bénéficier du soutien des ultras, dont le retour a été acté jeudi. Une minorité (150 à 200 supporters) sont attendus pour faire résonner le Parc des Princes et animer la tribune Auteuil. 

De son côté, Bordeaux réalise un bon début de saison, avec notamment une performance de premier rang pour s’imposer au Parc OL face à Lyon (3-1, 10 septembre ). Les Girondins ont changé de visage cet été avec l’arrivée de Jocelyn Gourvennec et développent un jeu offensif, qui laisse augurer une belle rencontre entre deux équipes joueuses.  


Michael BEAUPRES DE MONSALES

Tout
TF1 Info