REVIVEZ - Bulgarie - France : pas flamboyants mais gagnants, les Bleus se rapprochent de la qualif'

DirectLCI
DÉCISIF - Samedi soir, l'équipe de France affrontait la Bulgarie à Sofia pour l'avant-dernière rencontre des éliminatoires du Mondial-2018. Les Bleus se sont imposés 1-0, un peu dans la douleur, et ont désormais les cartes en main pour valider leur ticket pour la Russie en cas de victoire au Stade de France contre la Biélorussie mardi soir.

Que ce fut dur. Au terme d'une rencontre accrochée et riche en tensions, l'équipe de France s'est imposée sur la plus petite des marges ce samedi à Sofia (1-0), grâce à un but précoce de Blaise Matuidi, dès la troisième minute de jeu. Sur une belle montée sur l'aile gauche et un centre de Lucas Digne, Antoine Griezmann remise idéalement dans la surface pour le milieu de terrain de la Juventus Turin. "Blaisou", comme le surnommaient affectueusement les supporters de son ancien club, le Paris Saint-Germain, s'est alors appliqué à à cadrer une frappe puissante du groupe, pour tromper Iliev.


Tout au long de la première période, Corentin Tolisso, Djibril Sidibé, Blaise Matuidi mais surtout Kylian Mbappé ont brillé en apportant le danger dans la surface bulgare, sans pour autant doubler la mise. Un but du break qui aurait pourtant fait un bien fou quand on regarde le contenu de la seconde période.

Conquérants en première période, fébriles en seconde

Au retour des vestiaires, les Bleus ont complètement perdu leur football en faisant preuve de fébrilité et de maladresse dans les transmissions. La faute, certainement, à la blessure à la demi-heure de jeu de N'Golo Kanté, touché aux ischio-jambiers et remplacé par Adrien Rabiot. 


À plusieurs reprises, les joueurs de Didier Deschamps ont eu des sueurs froides tout au long du deuxième acte, étant incapables d'éloigner le danger et rendant trop facilement le cuir aux Bulgares. Après avoir fait le dos rond pendant presque 45 minutes, les Bleus sont finalement repartis de Sofia avec les trois points de la victoire. Trois points précieux avant la réception de la Biélorussie mardi au Stade de France.

Le sauveur Matuidi

"C'est une victoire très importante, on savait que cela allait être difficile, ils (les Bulgares) comptaient quatre victoires à domicile dans ce groupe. On a bataillé, c'était un match d'hommes", a réagi le buteur du soir, Blaise Matuidi, raillé quelques jours plus tôt par un journaliste en conférence de presse pour ses "pieds carrés". 


Des pieds qui ont rendu un sacré service à Didier Deschamps en vue d'une probable qualification pour le Mondial-2018. Avec cette victoire, l'équipe de France reste en tête du groupe A, avec un petit point d'avance sur la Suède, victorieusement du Luxembourg un peu plus tôt (8-0).

Live

90+3'. C'est fini !!!! L'équipe de France s'impose dans la douleur en Bulgarie grâce à un but dans les toutes premières minutes de jeu par Blaise Matuidi (3'). Séduisants en première période, les Bleus ont sensiblement baissé de niveau de jeu en seconde, avec de nombreux signes de fébrilité notamment en défense. La dernière étape vers la qualification se déroulera mardi au Stade de France face à la Biélorussie. Avec cette victoire, les Bleus reprennent la tête du groupe A, après le succès de la Suède face au Luxembourg un peu plus tôt (8-0).

90'. Premier carton jaune pour les Bleus. C'est Giroud qui est sanctionné après une faute sur Bozhikov.

89'. Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

86'. Changement côté bulgare. Manolev cède sa place à Dimitrov.

83'. Moins en vue en seconde période, comme l'ensemble des Bleus, Kylian Mbappé cède sa place à Olivier Giroud. L'attaquant imposant d'Arsenal aura pour mission de peser sur la défense adverse de par son gabarit mais devra aussi prêter main forte au bloc défensif des Bleus.

TENSION


Signe de la tension qui existe entre les deux équipes, le nombre de fautes commises. La Bulgarie en cumule 16, contre 10 pour la France.

75'. Comme annoncé, le Marseillais Dimitri Payet est le premier joueur à rentrer en jeu, à la place d'Alexandre Lacazette, peu en réussite ce soir.

73'. Dimitri Payet accélère son échauffement et devrait faire son entrée sur le terrain dans les prochaines minutes.

70'. Symbole des diffucltés rencontrées dans cette seconde période, Kylian Mbappé essaye de faire la différence seul, sans s'appuyer sur ses coéquipiers. Sans succès.

68'. Quel contraste entre la première et la deuxième période. Conquérants dans le premier acte, les Bleus ne parviennent pas à remettre le pied sur le ballon et subissent les assauts plus ou moins aboutis des Bulgares.

65'. Oh quel dommage de la part de Lacazette ! Servi sur l'aile droite par Rabiot, l'attaquant tergiverse dans la surface et sert à contre-temps Griezmann. Quelle occasion gâchée !

PRONO


Avant la rencontre, les supporters français ont pronostiqué à 52% une victoire des Bleus sur le score de 2-0. Mbappé and co vont-ils réussir à marquer ce deuxième but espéré ?

61'. Nouveau carton jaune pour les Bulgares. Kraev est sanctionné après un tacle en retard sur Varane.

RÉACTION


Pendant la mi-temps, Didier Deschamps a demandé à ses joueurs de réitérer les belles intentions vues en première période et d'exploiter les moindres opportunités offensives.

56'. Quel dommage pour l'équipe de France ! Une superbe occasion se présentait pour les Bleus avec un centre dans la surface de Sidibé pour Mbappé qui, hors-jeu, manque sa frappe devant le gardien.

54'. Les esprits s'échauffent brièvement après une nouvelle faute flagrante sur Corentin Tolisso près du rond central.

53'. Kingsley Coman, Olivier Giroud et Dimitri Payet sont à l'échauffement du côté des Bleus.

51'. En ce début de seconde période, les joueurs de l'équipe de France montrent de sérieux signes de fébrilité, en témoigne les quelques occasions que se procurent les Bulgares depuis quelques minutes.

49'. Intervention spectaculaire de Zanev sur Tolisso qui reste au sol quelques minutes avant de se relever en boitillant. Le défenseur bulgare récolte un carton jaune.

GROUPE A


Dans le même temps, les Pays-Bas mènent également au score à l'extérieur (1-0), en Biélorussie, futur adversaire des Bleus mardi.

REPRISE


46'. C'est reparti à Sofia avec le coup d'envoi de la seconde période donné par les Bleus. Ces derniers doivent impérativement préserver leur avantage pour garder la première place du groupe devant la Suède.

VIDÉO


Revoyez la blessure de N'Golo Kanté, touché à l'arrière de la cuisse après une belle course vers l'avant à la demi-heure de jeu.

MI-TEMPS


C'est la mi-temps à Sofia avec un avantage au score d'un but pour l'équipe de France ! Globalement dominateurs dans cette première période, les joueurs de Deschamps ont pris les devants très rapidement en ouvrant le score dès la 3e minute par l'intérmédiaire de Blaise Matuidi, idéalement servi par Griezmann. 


Malgré une très grosse frayeur et une double-parade de Lloris, les Bleus montrent un visage conquérant dans ce premier acte. Petite note négative pour l'EDF, la blessure à la demi-heure de N'Golo Kanté, remplacé par Adrien Rabiot.

VIDÉO


Revoyez en vidéo la double-parade décisive de Lloris peu après la demi-heure de jeu !

43'. Quelle sérénité d'Umtiti face à l'attaquant adverse ! Pressé, le stoppeur du Barça effectue une sublime feinte de corps pour se débarrasser de son adversaire direct et relancer tranquillement.

BUZZ


Visiblement, les twittos s'en sont donnés à coeur-joie après l'épisode de N'Golo Kanté et de l'escort-kid !

VIDÉO - N'Golo Kanté caché par un enfant pendant La Marseillaise : Twitter ne s'en remet pas

VIDÉO - N'Golo Kanté caché par un enfant pendant La Marseillaise : Twitter ne s'en remet pas

39'. Kylian Mbappé qui met de nouveau la défense bulgare au supplice en partant dans le dos de l'arrière gauche après un relai avec Tolisso ! Le défenseur concède le corner, qui ne donne rien.

36'. C'est très très chaud sur le but des Bleus !!! Hugo Lloris s'emploie deux fois face aux coups de boutoir des Bulgares et sauve la maison tricolore de justesse ! Toujours 1-0 pour l'équipe de France !

33'. Mauvaise nouvelle pour les Bleus. N'Golo Kanté cède sa place à Adrien Rabiot après une petite demi-heure de jeu. Le milieu de Chelsea semble touché à l'arrière de la cuisse.

31'. Djibril Sidibé reste quelques instants au sol après avoir récolté un coup de coude après un une-deux tenté avec Tolisso.

28'. La frappe de Lacazette déviée in-extremis !! L'attaquant des Gunners, trouvé par Mbappé dans la surface, se présente face à Iliev et voit sa frappe être détournée de justesse par un défenseur !

27'. Alors qu'une belle opportunité se présentait pour les Bleus sur coup-franc, Griezmann ne parvient pas à lever suffisamment son ballon pour trouver une tête bleue et voit son centre repoussé par la défense adverse.

25'. Nouvelle occasion française !! Sollicité sur l'aile droite par un ballon piqué de Mbappé, Antoine Griezmann tente une demi-volée qui passe très près du poteau droit bulgare !

22'. Après un début de rencontre des plus compliqués, la Bulgarie reprend quelques couleurs et ne lâche plus aussi vite le ballon aux Bleus, malgré une forte possession de balle de ces derniers.

19'. Belle tentative de Corentin Tolisso à vingt mètres ! Le néo-Munichois tente une belle frappe flottante qui finit de peu à côté.

LOL


Image cocace avant même le coup d'envoi de la rencontre ! Lors de la Marseillaise, N'Golo Kanté est apparu derrière un jeune garçon à peine plus petit que lui !

14'. Deux occasions chaudes coup sur coup pour les Bleus avec le gardien bulgare qui capte en deux temps un centre fort de Sidibé alors que quelques instants plus tard Kylian Mbappé le sollicite après avoir fait la différence sur son adversaire direct et enclenché une frappe puissante du gauche. Les Bleus sont définitivement lancés dans ce match !

13'. Sollicité dans la profondeur, Kylian Mbappé se heurte à la belle sortie du portier bulgare qui avait bien anticipé.

10'. Début de match très agressif de la part de Djibril Sidibé sur son aile droite, à l'instar de toute l'équipe tricolore. Le latéral droit de l'AS Monaco sollicite constamment les attaquants en montant dans son couloir.

VIDÉO


Revivez le but de Blaise Matuidi qui permet à l'équipe de France de mener à la marque face à la Bulgarie.

8'. Premier carton jaune de la partie pour le Bulgare Slavtchev, après une faute sur Kylian Mbappé.

7'. Petite frayeur pour la défense française avec une mauvaise appréciation de Raphaël Varane qui perd son duel face à l'attaquant bulgare près du rond central. Heureusement pour lui, le ballon est trop long et récupéré par Umtiti.

ENTAME PARFAITE


5'. Entame de match idéale des Bleus qui étouffent leurs adversaires et mènent rapidement à la marque pour repasser devant la Suède au classement du groupe A !

3'. BUTTTTTTTT pour l'équipe de France !!!!! Blaise Matuidi ouvre le score d'une très belle frappe du gauche sur une remise dans la surface d'Antoine Griezmann ! 1-0 pour les Bleus !!!

TACTIQUE


2'. Dès le coup d'envoi de la partie, les choses sont claires. La troupe de Didier Deschamps a mis le pied sur le ballon alors que les Bulgares se regroupent en défense et jouent très bas.

COUP D'ENVOI


C'est parti à Sofia avec les Bulgares qui donnent le coup d'envoi de cette rencontre !

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse ! La Marseillaise retentit à Sofia !

TARIF


Dans l'autre rencontre du groupe A, La Suède a étrillé le Luxembourg sur le score de 8-0 ce samedi sur la pelouse de la Friends Arena de Solna. Les Suédois reprennent la tête du groupe A avant le match des Bleus face à la Bulgarie.

DEBUNKING 


Tout au long de ces 90 minutes, vous allez entendre parler de Kostadinov (le vrai, pas celui qui est aligné ce soir), de Ginola ou de Houllier... On vous glisse 5 arguments pour prouver que, non, le match de ce soir n'a rien à voir 🤞

Arrêtez de nous parler du France-Bulgarie de 1993 ! 5 bonnes raisons de ne pas faire la comparaison

Arrêtez de nous parler du France-Bulgarie de 1993 ! 5 bonnes raisons de ne pas faire la comparaison

LA COMPO BULGARE

Iliev - Zanev (C), Bodurov, Bozhikov, Popov - Nedelev, Kostadinov, Slavchev, Manolev - Delev, Galabinov

Revivez minute par minute la victoire des Bleus en Bulgarie (1-0) à Sofia.

Plus d'articles

Sur le même sujet