REVIVEZ - Lyon tient tête au FC Barcelone (0-0) et maintient ses chances

Publié le 19 février 2019 à 22h36, mis à jour le 13 mars 2019 à 19h21

Source : Sujet TF1 Info

ESPOIR - L'OL peut encore croire à la qualif. Les Lyonnais, privés de Fekir suspendu, ont résisté à la bande de Messi (0-0), mardi soir au Groupama Stadium, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Le retour au Camp Nou dans trois semaines s'annonce indécis.

L'OL est encore debout. L'exploit est toujours à portée. Métamorphosés par le parfum des grands matches, Lyon et sa jeunesse peuvent encore rêver d'accrocher le Barça à leur tableau de chasse après le Manchester City de Pep Guardiola, battu 2-1 en phase de groupes, et le PSG, défait 2-1 en Ligue 1. Globalement dominés par les Blaugranas, les Lyonnais ont résisté aux multiples assauts catalans pour préserver le match nul (0-0) à domicile, mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Un résultat vierge qui a le mérite d'entretenir l'espoir d'une qualification lyonnaise le 13 mars prochain au Camp Nou.

Privée de son capitaine Nabil Fekir, suspendu, l'équipe de Bruno Genesio a emballé la première demi-heure en se créant les meilleures occasions, avec une frappe d'Aouar (5e) puis une autre de Terrier détournée par ter Stegen sur sa barre (9e). En face, le Barça a fait preuve d'une grande maladresse avec, à la pause, une seule frappe cadrée, celle d'Ousmane Dembélé (19e). En seconde période, les Catalans ont confisqué le ballon et multiplié les offensives sur le but lyonnais (65e, 74e, 75e, 86e). Sans pour autant réussir à forcer le verrou rhodanien.

Invaincu cette saison en Coupe d'Europe (une victoire et six nuls), Lyon ressort de cette partie avec le sentiment du devoir accompli. Le plan des Gones visant à réduire l'influence de Lionel Messi a parfaitement fonctionné. Grâce à une surveillance de tous les instants, ils ont empêché le génie argentin de s'immiscer dans les espaces pour prendre de la vitesse. Il faudra rééditer la même performance dans trois semaines pour arracher la qualification.

TERMINÉ

8es de finale aller - Ligue des champions

Le 19 février 2019 , Groupama Stadium

OL

FC Barcelone

0 - 0

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dès demain soir (à 21h) sur LCI pour PSG-Montpellier, match en retard de la 17e journée de Ligue 1.

FIN DU MATCH


On se quitte aussi dos à dos à Anfield, entre Liverpool et le Bayern Munich (0-0). Rendez-vous dans trois semaines à l'Allianz Arena.

Fin du match

90'+3


⌚ C'EST FINI AU GROUPAMA STADIUM !!! Lyon tient tête au Barça (0-0), qui n'a pas réussi à trouver la faille. En préservant le nul, et n'encaissant pas de but, les Gones maintiennent l'espoir d'une qualification dans trois semaines au Camp Nou. 

90'+1


Temps additionnel : 3 minutes minimum.

90'


La faute de Mendy sur Messi à l'entrée de la surface. L'Argentin se charge du coup franc. Il trouve le mur par deux fois.

88'


📙 CARTON JAUNE POUR SEMEDO ! Le Barcelonais a annihilé une action de but lyonnaise en stoppant Aouar près du rond central.

87'


À la réception d'un centre mal ajusté, Messi contrôle de la poitrine et enchaîne avec un centre-tir au deuxième poteau. Luis Suarez se jette pour couper la trajectoire de la tête. En vain.

86'


La claquette de Lopes sur la frappe de Busquets. Messi récupère un ballon à l'angle de la surface. Il remise en retrait pour son milieu, qui frappe en fin de course. Le gardien nettoie le ballon sous sa barre.

Changement

84'


🔃 Changement pour l'OL : Ndombélé laisse sa place à Cheikh.

82'


Lyon souffre depuis de longues minutes maintenant. Le Barça confisque le ballon et multiplie les offensives sur le but de Lopes.

Changement

80'


🔃 Changement pour le Barça : Vidal remplace Sergi Roberto.

79'


📙 CARTON JAUNE POUR SERGI ROBERTO !

77'


Entré dans la surface, Messi ne peut tirer car gêné par l'excellent retour de Dubois. Le ballon mal dégagé par la défense lyonnaise revient jusqu'à Alba. Le latéral du Barça tente une demi-volée osée qui échoue à quelques centimètres à droite du cadre.

76'


Libre de tout marquage, Coutinho s'essaie à son tour à la frappe. Lopes ne prend pas de risques et repousse des deux poings.

75'


À l'angle gauche de la surface, Alba réalise une longue ouverture pour Luis Suarez. L'Uruguayen ne peut que dévier légèrement le ballon.

74'


Memphis se joue de Semedo dans son couloir gauche. Son centre est en revanche trop long. Personne n'arrive à le reprendre.

Changement

72'


Maxwel Cornet, le héros de l'Etihad Stadium, va faire son entrée en jeu. Il va venir densifier l'attaque lyonnaise pour ce dernier quart d'heure.

70'


Dans son couloir gauche, Alba soigne son centre en retrait pour Luis Suarez. L'Uruguayen, totalement esseulé, se jette pour reprendre de demi-volée. Sa reprise frôle la lucarne gauche de Lopes.

Changement

69'


🔃 Changement pour l'OL : Traoré cède sa place à Tousart.

68'


Nouvelle alerte sur le but de Lopes. Le gardien de l'OL sort à la rencontre de Messi pour l'empêcher de cadrer sa frappe.

Changement

67'


🔃 Changement pour le Barça : Courtinho remplace O.Dembélé.

65'


Bien servi par O.Dembélé, Messi trouve une fenêtre de tir. Il cadre sa première frappe de la soirée. Lopes se détend bien sur le ballon.

64'


📷 À l'heure de jeu, Lyonnais et Barcelonais se tiennent en échec. 

63'


Très bon retour plein de sang-froid de Dubois dans les pieds de Luis Suarez au point de penalty. Le Lyonnais est félicité par Lopes.

61'


Trouvé à gauche de la surface, Memphis provoque et centre en retrait vers Terrier. ter Stegen intervient en deux temps au premier poteau.

60'


Messi essaie de faire sauter le verrou avec des passes lasers. Mais la défense de l'OL repousse toutes les offensives catalanes.

Blessure

58'


🆘 Intervention mal maîtrisée de Semedo sur Mendy. Le Lyonnais reste au sol. Il a repris un coup là où il s'était mal à l'échauffement.

57'


Les deux équipes tardent à retrouver le rythme en ce début de seconde période. On s'observe. On se méfie. On se craint. 

55'


Lucas Tousart est le premier Lyonnais à partir à l'échauffement.

53'


Lancé à droite de la surface, Traoré bute sur Alba. Le ballon roule vers Memphis. Le Néerlandais déclenche une frappe soudaine coup de pied. Sa tentative flirte avec le cadre de ter Stegen.

51'


Le jeu du Barça est loin d'être chatoyant. On est loin de l'époque Guardiola. Les combinaisons ne sont pas aussi fluides qu'avant.

49'


📊 Les Lyonnais ont inscrit sept buts lors des six confrontations contre le FC Barcelone, quatre d'entre-eux ont été l'œuvre de Juninho. On se souvient tous que le Brésilien avait décoché un coup franc sublime à Gerland lors du huitième de finale aller en 2009.

47'


O.Dembélé repart de plus belle. Le Barcelonais s'enfonce tout seul dans la défense lyonnaise. Il est stoppé par le bon retour de Denayer.

Urgent

46'


⌚ C'EST REPARTI AU GROUPAMA STADIUM !!! Aucun changement à la pause. On repart avec les 11 mêmes de chaque côté.

MI-TEMPS


📷 La parade de ter Stegen, l'image de ces 45 premières minutes.

MI-TEMPS


Le Parc OL en ébullition avant le coup d'envoi de Lyon-Barça.

Mi-temps

45'+2


⌚ C'EST LA MI-TEMPS AU GROUPAMA STADIUM !!! Sur une ultime frappe de Busquets, l'arbitre M. Cüneyt Çakir siffle la pause. Les deux équipes se neutralisent (0-0). Lyon s'est créé les meilleures occasions, avec une frappe de Terrier repoussée par ter Stegen sur la barre. Mais le Barça, qui peine à cadrer, se montre aussi dangereux par l'intermédiaire d'Ousmane Dembélé. 

45'


Avec un jeu court, Lyon met la défense du Barça à l'épreuve. Terrier, servi après un échange entre Aouar et M.Dembélé, frappe en force. Le tir de l'ancien Strasbourgeois passe juste au-dessus du but.

44'


⏰ Temps additionnel : 1 minute minimum.

43'


Servi par Rakitic côté gauche, près de la surface, O.Dembélé repique dans l'axe et surprend tout le monde avec une frappe du droit à 20 mètres. Son tir enroulé frôle le montant gauche de Lopes, qui n'avait pas esquissé le moindre mouvement sur cette tentative.

42'


Après une bonne récupération de Lenglet dans les pieds de Memphis, O.Dembélé tente de déstabiliser l'arrière-garde lyonnaise. Le Barcelonais perd finalement le ballon à force de trop tergiverser.

41'


Ballon perdu par Ndombélé. Luis Suarez remonte le terrain à toute enjambée. Sa passe pour O.Dembélé est trop profonde. 

40'


Le Barça revient plus fréquemment sur le but de Lopes. La défense de Lyon couvre chaque espace. Elle est pour l'instant irréprochable. 

38'


À la retombée d'une louche de Messi dans la dos de la défense lyonnaise, O.Dembélé joue en première intention pour Luis Suarez. L'Uruguayen est averti pour une charge sur Lopes.

37'


📊 Depuis la saison 2003-2004, le Barça a disputé 15 huitièmes de finale et en a remporté 12. C'est l'équipe qui en a remporté le plus devant le Bayern Munich (11 victoires) et le Real Madrid (9).

35'


Ndombélé récupère le ballon et écarte pour Traoré. Le Lyonnais lève la tête. Son centre est dégagé d'une tête plongeante par Lenglet.

33'


📙 CARTON JAUNE POUR DUBOIS ! Repoussé près de la touche, Luis Suarez se laisse tomber et en rajoute. Dubois est averti.

31'


📺 Dans l'autre rencontre, Liverpool et le Bayern Munich se neutralisent. Toujours 0-0 après une demi-heure de jeu à Anfield.

30'


Lancé en profondeur par Memphis, M.Dembélé entre dans la surface catalane. Il est repris in extremis par le tacle impeccable de Piqué. 

28'


Nouvelle période en faveur des hommes de Bruno Genesio. Memphis cherche à combiner avec Traoré dans la surface. C'est trop imprécis.

26'


Au duel avec Sergi Roberto, Mendy obtient un coup franc excentré, près du point de corner gauche. Messi repousse le tir de Memphis.

25'


Les débats s'équilibrent peu à peu. Après un temps fort, le Barça recule légèrement. Lyon en profite pour remonter d'un cran.

23'


Intervention de Mendy devant Semedo. Le Lyonnais concède le corner. Le coup de pied arrêté n'est pas bien exploité par le Barça.

21'


📊 La malchance poursuit les Lyonnais en Coupe d'Europe.

19'


Alerté à l'angle gauche de la surface, O.Dembélé crochète Dubois et déclenche un tir rasant. Lopes se couche très vite au sol. 

17'


📊 Le nombre de buts encaissés par Lyon lors des six confrontations face au Barça, soit une moyenne de 2,6 buts/match en moyenne. L'OL n'a jamais réussi à garder sa cage inviolée contre Barcelone.

15'


Profitant d'un contre favorable à l'entrée de la surface, Sergi Roberto sert Rakitic en retrait. La frappe croisée du milieu croate passe à côté.

14'


Nouvelle contre-attaque du Barça. Messi remonte le terrain pour jouer un deux contre deux. Suarez est démarqué à sa gauche mais le capitaine blaugrana la joue seul. Il bute sur Denayer.

13'


📷 La main ferme de ter Stegen sur le boulet de canon de Terrier.

11'


Les meilleures occasions sont lyonnaises dans ce premier quart d'heure. L'équipe de Bruno Genesio est bien rentrée dans son match.

9'


Après une remise en retrait de M.Dembélé plein axe, Terrier ne se pose pas de question et arme une frappe surpuissante. ter Stegen détourne de la main opposée sur sa barre transversale. 

Blessure

8'


🆘 Finalement, Ferland Mendy est présent sur la pelouse. Touché à l'échauffement, le Lyonnais tient malgré tout sa place.

7'


Petit combinaison entre O.Dembélé et Messi sur un corner. Les Blaugranas essaient de jouer ensemble. Ça finit en sortie de but. 

5'


Sur la relance, Traoré temporise et décale Aouar plein axe. Le Lyonnais se défait du marquage de Lenglet et enchaîne avec une frappe du droit à l'entrée de la surface. ter Stegen, légèrement masqué, intervient quand même en plongeant sur sa gauche.

4'


Plein axe, Messi se charge du coup franc qu'il vient d'obtenir. Sa frappe du pied gauche retombe derrière le but de Lopes.

3'


📙 CARTON JAUNE POUR AOUAR ! Premier avertissement pour le Lyonnais, coupable d'avoir accroché Messi à l'entrée de la surface.

1'


Première tentative d'O.Dembélé. L'ailier du Barça se retrouve en position de frappe à gauche de la surface. Son tir est trop croisé.

En direct

1'


⌚ C'EST PARTI AU GROUPAMA STADIUM !!! M. Cüneyt Çakir donne le coup d'envoi. Le Barça engage. Le huitième de finale est lancé.

AVANT-MATCH

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Groupama Stadium. De magnifiques tifos ont été déployés par les supporters lyonnais.

AVANT-MATCH


Bruno Genesio, l'entraîneur de l'OL, a justifié la titularisation de Martin Terrier, préféré à Maxwel Cornet, le héros de Manchester.

Blessure

AVANT-MATCH


🆘 Marçal va semble-t-il remplacer Ferland Mendy, blessé à l'échauffement après un contact avec Marcelo.

AVANT-MATCH


Le Parc OL finit de se remplir à 15 minutes du coup d'envoi.

Blessure

AVANT-MATCH


🆘 Coup dur pour l'OL : Ferland Mendy semble touché. Il est actuellement soigné alors que l'échauffement se poursuit.

AVANT-MATCH


Le message de Wendie Renard, la capitaine de l'équipe de France et de l'Olympique lyonnais, aux garçons avant le choc Lyon-Barça.

AVANT-MATCH


Les deux équipes sont à l'échauffement. Coup d'envoi à 21h.

AVANT-MATCH


On se souvient tous de ce coup franc incroyable de Juninho.

AVANT-MATCH


Lyon va devoir surveiller de près Lionel Messi. Les Gones chercheront à réduire l'influence de l'Argentin, arme fatale des Blaugranas. Et pourquoi pas envisager de le neutraliser, comme d'autres avant eux.

AVANT-MATCH


Avant le choc Lyon-Barça, Sonny Anderson explique à LCI pourquoi il croit aux chances de son ancienne équipe. Selon l'ancien artificier en chef de l'OL dans les années 2000, son ancienne équipe est taillée pour répondre présente dans les grands rendez-vous.  

AVANT-MATCH


Trop juste pour débuter, l'ex-Lyonnais Samuel Umtiti débute sur le banc catalan. Ernesto Valverde, le coach du Barça, a décidé de titulariser Clément Lenglet en charnière centrale.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ du Barça : Ter Stegen - Semedo, Piqué, Lenglet, Alba - Sergi Roberto, Busquets, Rakitic - Messi, Suarez, Dembelé.

AVANT-MATCH


Surprise dans la compo de Lyon. Bruno Genesio, l'entraîneur rhodanien, a a accordé sa confiance à Martin Terrier. Ndombélé et Denayer, incertains, sont bien titulaires face au Barça.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'OL : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy - Ndombélé, Aouar - Traoré, Memphis, Terrier - Dembélé.

AVANT-MATCH


📊 Lionel Messi dispute face à Lyon le 130e match de sa carrière en Ligue des champions. Il a joué pour la première fois dans cette compétition le 7 décembre 2004, il avait alors 17 ans et Barcelone s'était incliné 2-0 à Donetsk. En 129 matches, il a marqué à 106 reprises. Cette saison, il a déjà inscrit six buts en quatre rencontres.

AVANT-MATCH


Le vestiaire du Barça est prêt à accueillir les Blaugranas. Le maillot de Messi et son brassard de capitaine sont déjà de sortie.

AVANT-MATCH


L'arrivée des joueurs de Lyon au Groupama Stadium.

AVANT-MATCH


L'arrivée des joueurs du Barça au Groupama Stadium.

AVANT-MATCH


📊 Face au FC Barcelone, Bruno Genesio (31 matches) va devenir le deuxième entraîneur le plus capé dans l'histoire de l'Olympique lyonnais en Coupe d'Europe. Il ne sera plus qu'à trois rencontres d'égaler le recordman rhodanien, Rémi Garde (34 matches).

AVANT-MATCH


Le vestiaire lyonnais est prêt à accueillir les Gones, à un peu plus de deux heures du coup d'envoi du huitième de finale, Lyon-Barça. 

AVANT-MATCH


Des milliers de drapeaux aux couleurs de l'Olympique Lyonnais (rouge, blanc et bleu) ont été disposés sur les sièges des tribunes du Groupama Stadium. Lorsqu'ils seront agités par les supporters, des formes animales et le nom "LYON" apparaîtront dans le stade.

AVANT-MATCH


Sur Twitter, l'OL fournit des indications aux supporters barcelonais pour se rendre au Groupama Stadium. Voici la réponse du Barça.

AVANT-MATCH


Sur Twitter, le président Aulas n'hésite pas à rappeler fréquemment les résultats de Lyon en Coupe d'Europe. Il l'a fait à nouveau il y a quelques heures du huitième de finale aller contre le Barça à Décines.

AVANT-MATCH


À la veille du huitième de finale aller de Ligue des champions entre "son" OL et le FC Barcelone, Jean-Michel Aulas a indiqué qu'il se donnait cinq ans pour passer la main... L'occasion pour LCI de dresser un bilan de l'œuvre du président lyonnais depuis 1987.

AVANT-MATCH


M. Cüneyt Çakir s'était vu offrir le privilège de diriger la finale 2015 remportée par le Barça contre la Juve (3-1). Il avait aussi été au sifflet du très controversé Real Madrid-Bayern Munich (2-2) l'an dernier.

AVANT-MATCH


📊 Lyon et Barcelone s'affrontent pour la 7e fois de leur histoire en Coupe d'Europe. Le bilan de ces confrontations penche largement en faveur des Barcelonais avec quatre victoires et deux matches nuls.

AVANT-MATCH


Lyon va devoir surveiller de près Lionel Messi. Les Gones chercheront à réduire l'influence de l'Argentin, arme fatale des Blaugranas. Et pourquoi pas envisager de le neutraliser, comme d'autres avant eux.

AVANT-MATCH


📊 Qui sera le grand gagnant de ce duel d'invaincus ? 

AVANT-MATCH


Invité de l'émission Téléfoot dimanche dernier sur TF1, Gérard Houllier, le conseil du président Aulas à l'OL, a livré son analyse d'avant-match. "Lyon est présent dans le gros matches", a-t-il notamment estimé.

Ol-Gérard Houllier : «Lyon est présent dans les gros matches»Source : Téléfoot
Cette vidéo n'est plus disponible

AVANT-MATCH


Avant le choc Lyon-Barça, Sonny Anderson explique à LCI pourquoi il croit aux chances de son ancienne équipe. Selon l'ancien artificier en chef de l'OL dans les années 2000, son ancienne équipe est taillée pour répondre présente dans les grands rendez-vous.  

AVANT-MATCH


📊 LCI vous présente l'affiche en cinq chiffres. Lyon affronte l'une de ses bêtes noires européennes. Mettra-t-il fin à cette mauvaise série ?

Lyon-Barça : le match en chiffresSource : Sujet TF1 Info

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre la rencontre Lyon-Barça en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Groupama Stadium.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info