REVIVEZ – TFC-PSG : Paris s’est sabordé, Toulouse en a profité (2-0)

REVIVEZ – TFC-PSG : Paris s’est sabordé, Toulouse en a profité (2-0)

LIGUE 1 – Après deux succès probants devant Caen (0-6) et Dijon (3-0), le PSG est retombé dans ses travers en Ligue 1, ce vendredi, en chutant sur la pelouse de Toulouse (2-0). Deux bourdes d’Aurier et Motta ont permis à Bodiger (48e, sp) et Durmaz (79e) de marquer deux buts. Au classement, le TFC dépasse sa victime du soir.

On le pensait sur une pente ascendante depuis sa défaite encaissée à Monaco (3-1) il y a un mois. Après un nul frustrant concédé aux Verts de Saint-Etienne (1-1), les Parisiens avaient fait de Caen (0-6) et Dijon (0-3) des victimes expiatoires pour revenir à un point de la première place. Mais vendredi soir, tout a volé en éclats. 


En première période, avant même ses deux erreurs défensives qui ont précipité sa défaite, le PSG avait été embêté par le système défensif mis en place par Pascal Dupraz. Pendant 45 minutes, les joueurs de la capitale ont semblé sans idée et seul Edinson Cavani a obtenu deux occasions (29e, 41e), qu’il n’a pas concrétisées devant un Alban Lafont inspiré dans son but. 

Aurier-Motta, c’est grossier

On se disait alors que la troupe d'Unai Emery ne pourrait pas faire pire après la pause, mais c'était sans compter les énormes bévues individuelles de Serge Aurier et Thiago Motta. Le latéral parisien, en tirant Ola Toivonen par le maillot dans sa surface, a récolté un second carton jaune synonyme de rouge et a permis à Yann Bodiger d'ouvrir le score sur penalty (1-0, 48e). Entré en jeu à la 69e minute, Motta, lui, aurait pu (dû ?) être exclu sept minutes plus tard mais monsieur Frank Schneider s'est montré clément. 


Tant mieux pour les Toulousains, puisque l'international italien a offert sur un plateau le second but à Jimmy Durmaz, d'une passe en retrait catastrophique (2-0, 79e). Ces deux erreurs coûtent cher au PSG, qui encaisse déjà sa deuxième défaite de la saison après seulement sept journées. A titre de comparaison, les quadruples champions de France en titre avaient perdu leur invincibilité lors de la 28e levée la saison passée. Dimanche, ils pourraient se retrouver à quatre points de la première place...

Revivez le match dans les conditions du direct : 


90e+3 : Monsieur Schneider siffle la fin de cette rencontre sur cette victoire toulousaine devant le PSG. Trop timides en première période, les Parisiens ont commis des erreurs grossières lors de la seconde qui ont précipité sa défaite. Au classement, ils passent troisièmes, devancés par leurs bourreaux du soir, en attendant les autres rencontres du weekend. Un sacré coup d'arrêt. 


90e : Un temps additionnel de trois minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre. 


89e : Situation litigieuse dans la surface toulousaine avec ce duel entre Diop et Cavani, lequel s'écroule au sol. Monsieur Schneider ne bronche pas. 


88e : Le chronomètre continue de tourner et les Parisiens ne parviennent toujours pas à apporter le danger sur la cage de Lafont. On se dirige doucement vers la deuxième défaite du PSG, déjà, en sept matches de Ligue 1.


86e : Scène cocasse au Stadium avec cette relance à la main complètement ratée de Lafont. Le ballon échappe au jeune gardien mais la tentative de lob de Pastore fuit le cadre. 


84e : Sur une perte de balle catastrophique de Di Maria, plein axe, à 30 mètres de son but, Trejo développe la contre-attaque mais tarde à servir Durmaz. Le Suédois est logiquement hors-jeu. 


82e : Dernier changement du match avec la sortie du premier buteur, Bodiger, remplacé par Pi. 


81e : Deux minutes après son but, Durmaz se rend coupable d'un mauvais geste sur Krychowiak et récolte un carton jaune. 


80e : Thiago Motta, qui est passé tout près d'une exclusion, réalise une entrée calamiteuse ce vendredi soir. 


79e : DURMAZ DOUBLE LA MISE POUR LE TFC ! Les Violets enfoncent le PSG à la suite d'une perte de balle absolument catastrophique de Motta. Le dosage du milieu parisien est mauvais et Durmaz file seul au but tromper le pauvre Aréola à bout portant. 


79e : Dernier changement pour le PSG avec la sortie de Rabiot, remplacé par Augustin. 


78e : LAFONT, ACTE III ! Sur un centre-tir de Di Maria vicieux, personne ne touche le ballon et le gardien toulousain sort encore un arrêt important pour Toulouse. 


76e : Quelques instants après son carton, Thiago Motta vient pousser Sylla après un coup franc obtenu par le PSG. Monsieur Schneider décide de ne pas exclure le Brésilo-Italien mais vient lui expliquer qu'il ne tolérerait plus aucun écart. Les Parisiens ont bien failli être réduits à neuf sur ce coup ! 


75e : Motta laisse traîner les bras en direction du visage de Trejo. Le Toulousain n'est pas touché, s'écroule au sol mais, l'intention valant l'action, le milieu parisien est logiquement averti. 


72e : Les minutes défilent mais le PSG n'arrive toujours pas à se montrer dangereux lors de cette seconde période. La prestation des partenaires de Di Maria est pour le moins inhabituelle. 

70e : Matuidi, très médiocre ce vendredi soir, cède sa place à Motta pour ce qui constitue le deuxième changement parisien. 


68e : Durmaz, à peine entré en jeu, s'offre un rush en solitaire. Arrivé à l'entrée de la surface, le Suédois déclenche un tir puissant du gauche et le ballon passe de peu à droite du but d'Aréola. 


67e : Pastore est lancé dans la surface toulousaine mais le meneur argentin est signalé hors-jeu. 


66e : Deuxième changement pour Toulouse. Toivonen cède sa place à Durmaz. 


65e : Les Toulousains s'offrent une longue séquence de conservation du ballon sous les "Olé" du Stadium. Les Parisiens n'ont pas l'habitude de courir derrière la balle. 


63e : Le PSG s'offre une opportunité en contre avec ce débordement de Di Maria côté droit, lequel repique dans l'axe dans la surface et tente une frappe du gauche. C'est contré par Sylla. 


60e : Les Parisiens, qui possédaient le ballon à hauteur de 81% en première période, l'ont rendu aux Toulousains depuis plusieurs minutes. La grossière erreur d'Aurier fait pour l'instant très mal au PSG. 


58e : Notons que depuis l'exclusion d'Aurier, Krychowiak est passé en défense centrale. Marquinhos a lui pris le poste de l'Ivoirien, à droite en défense. 


57e : Pastore fait son entrée en jeu pour le PSG. Lucas lui cède sa place. 


57e : Premier changement pour le TFC avec la sortie d'Edouard, très discret. Trejo le remplace. 


56e : Sur une perte de balle de Rabiot, Toivonen lance Michelin dans la surface. Le récent champion d'Europe U19 s'enflamme, enchaîne les crochets devant Thiago Silva et perd le ballon. Il y avait bien mieux à faire pour le TFC. 


54e : A noter que Pastore, Motta et Augustin sont partis à l'échauffement dans les rangs parisiens. Emery pourrait changer rapidement ses cartes. 


52e : Le Paris Saint-Germain, en première période, a eu beaucoup de mal pour se procurer deux occasions à onze contre onze. A dix, cela pourrait s'avérer encore plus compliqué... à moins que ce rebondissement ne leur offre une énergie supplémentaire. A suivre...


50e : Les Parisiens viennent mettre la pression en nombre sur monsieur Schneider (le capitaine Thiago Silva, Cavani et Maxwell en tête) après ce qu'ils considèrent certainement comme une injustice. L'arbitre central a pourtant pris les bonnes décisions depuis le coup d'envoi. 


48e : BODIGER LE TRANSFORME  !  Le milieu de terrain toulousain prend Aréola à contre-pied et envoie le ballon au fond des filets d'une jolie frappe du gauche à mi-hauteur. 


47e : Dans la surface du PSG, Aurier tire Toivonen par le maillot, offre une balle de but au TFC et reçoit un second carton jaune logique synonyme d'exclusion. Quelle grossière erreur du latéral parisien ! 


46e : PENALTY POUR TOULOUSE ET ROUGE POUR AURIER ! 


46e : Monsieur Schneider donne le coup d'envoi de la seconde période. Aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause. 

45e+1 : Monsieur Schneider signale la mi-temps sur ce score de parité somme toute logique. Le PSG s'est certes procuré deux opportunités (c'est deux de plus que le TFC) mais il a semblé particulièrement gêné par le collectif de Pascal Dupraz. Tout reste à faire, donc, en seconde période. 


45e : LE SAUVETAGE DE JULLIEN ! Sur une tête lobée d'Aurier, Lafont est battu mais Jullien, sur sa ligne, sauve son camp. 


45e : Yago n'a manifestement pas compris la précédente consigne de monsieur Schneider et se fend d'un tacle assez violent sur Krychowiak. Il est logiquement averti. 


43e : Une rixe explose au milieu du terrain après un coup de coude de Cavani sur le visage de Diop. Matuidi vient ensuite provoquer Yago, sans que l'on ne sache pourquoi, et monsieur Schneider prend du retrait pour analyser la situation. L'arbitre central vient ensuite parler à Matuidi et aux deux capitaines (Thiago Silva et... Yago), pour les appeler au calme. 


41e : LAFONT STOPPE ENCORE CAVANI ! Sur une belle action collective des Parisiens, Maxwell déborde côté gauche et dépose son ballon sur la tête de Cavani. Au point de penalty, l'Uruguayen met de la puissance dans sa tête mais il lui manque la précision pour tromper un Lafont inspiré ce vendredi soir.  


38e : Après Aurier, c'est au tour de Toivonen d'être averti. L'ancien Rennais s'est fendu d'une petite gifle dans le visage de Di Maria. 


36e : Fait rare, le PSG n'arrive pas à développer son jeu face au collectif solidaire et regroupé des Violets. En 36 minutes, les partenaires de Matuidi n'ont obtenu qu'une seule occasion franche... et elle est venue d'un coup de pied arrêté. 


34e : Rappelons que pour un gardien de but, un arbitre est obligé d'arrêter le jeu. Ce serait cocasse de demander à un portier de se faire soigner le long de la touche et de relancer le jeu avec une cage vide...


33e : Le jeu est provisoirement arrêté pour que les soigneurs s'occupent de Lafont, secoué sur la précédente action. Le gardien toulousain peut finalement tenir sa place. 


31e : Le PSG se procure un corner, botté de façon rentrante par Di Maria. L'Argentin trouve directement les gants de Lafont. 


29e : LA PARADE DE LAFONT ! Quelle occasion pour le PSG ! Trouvé au second poteau, Thiago Silva remise pour Cavani  d'un retourné acrobatique. A deux mètres du but, l'Uruguayen reprend sans contrôle mais tombe sur un arrêt venu d'ailleurs du jeune portier toulousain. Ce dernier, qui avait déjà plongé, détourne le ballon de la cuisse. 


28e : Bodiger est encore au corner, pour frapper celui-ci de façon rentrante, et son ballon brossé est repoussé par les deux poings d'Aréola. Bonne sortie du gardien parisien. 


27e : Sur un renvoi de la tête Cavani depuis sa surface, Sylla est à la retombée du ballon aux 25 mètres. Son tir, dévié, file en corner.  

24e : Lancé par Di Maria dans la surface, Aurier laisse traîner son bras sur la glotte de Lafont et récolte le premier carton jaune de la partie. 


22e : La rencontre est très fermée lors de cette première demi-heure. Aucune occasion de but n'est à noter depuis le coup d'envoi. 


20e : Krychowiak se fend d'une perte de balle catastrophique dans ses 35 derniers mètres et provoque un véritable déséquilibre au sein de la défense parisienne. Heureusement pour les joueurs d'Emery, Sylla se précipite et rend à son tour le précieux cuir au PSG. 


18e : Trouvé en profondeur sur l'aile droite, Aurier a le temps de centrer mais sa transmission est imprécise. L'ancien Toulousain rate son début de match. 


17e : Bodiger se charge lui-même de botter le corner, de façon sortante, et il trouve la tête d'Edouard dans la surface parisienne. Le jeune attaquant, prêté par le PSG, ne cadre pas sa reprise. 


16e : Bodiger tente une frappe un peu improbable, excentré à près de 32 mètres, et son tir, contré, se termine finalement en corner. 


14e : Matuidi déborde côté gauche et centre en direction de la surface. La passe est imprécise et le ballon et rendu au TFC.


12e : Première situation chaude dans la surface du TFC ! Sur une remise en retrait de Diop, un peu molle, Cavani se précipite face à Lafont mais c'est le gardien qui intervient le premier sur le ballon. Ça s'est joué à quelques centièmes de seconde.  


10e : Dans un duel aérien, Krychowiak laisse traîner les coudes dans le visage de Toivonen. L'ancien Sévillan s'en sort sans carton. 


8e : Aurier est lancé en profondeur dans la surface mais il est nettement en position de hors-jeu. 

6e : Aurier, ancien joueur du TFC, déborde le long de l'aile droite... et file directement en sortie de but. 


5e : D'une belle passe verticale, Rabiot lance Maxwell sur l'aile gauche. Yago est obligé de dégager en touche et le PSG a gagné plusieurs dizaines de mètres.


3e : Première inquiétude dans les rangs parisiens avec un Matuidi qui saigne du nez. L'international français sort provisoirement du terrain, se faire soigner, avant de rentrer sur le pré. 


1ère : Monsieur Frank Schneider, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi. 


0 : Rappelons qu'Hatem Ben Arfa a été écarté pour la quatrième fois d'affilée par Unai Emery ce vendredi. L'ailier parisien a manqué Arsenal (1-1), Caen (0-6) et Dijon (3-0).


0 : Du côté du PSG, Unai Emery conserve son 4-3-3 avec le trio Di Maria - Cavani - Lucas en attaque mais procède à plusieurs changements au milieu et en défense par rapport à l'équipe qui a battu Dijon. Krychowiak, Matuidi, Aurier et Marquinhos réintègrent le onze de départ, au détriment de Pastore, Motta, Meunier et Kimpembe.


0 : Les compositions d'équipe sont tombées et Pascal Dupraz a opéré un changement par rapport au onze victorieux à Lille. L'ailier suédois Durmaz et remplacé par le défenseur latéral Michelin, qui joue parfois au milieu. L'équipe apparaît donc un brin défensive et se présente en 4-4-2 : Lafont - Yago (cap.), Diop, Jullien, Moubandjé - Michelin, Blin, Bodiger, Sylla - Toivonen, Edouard.

0 : De son côté, le TFC de Pascal Dupraz sort d'une victoire à Lille (1-2), également mardi soir, et pointe au cinquième rang de Ligue 1. Seuls deux points séparent d'ailleurs les Violets des Parisiens. 


0 : Victorieux face à Dijon (3-0) mardi, le PSG a pris la deuxième place du classement. Le quadruple champion de France en titre est toujours devancé par Nice, d'un point, alors que les Aiglons se rendent à Nancy dimanche. 


0 : Bienvenue sur lci.fr pour suivre en direct le match d'ouverture de la 7e journée de Ligue 1 et la rencontre opposant le Toulouse Football Club au Paris Saint-Germain au Stadium. Le coup d'envoi est prévu pour 20h45.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques