REVIVEZ - Celtic-PSG : le Paris de Neymar, Mbappé et Cavani en impose d'entrée (5-0)

COMPTE-RENDU - Le PSG a parfaitement réussi ses débuts en Ligue des champions face au Celtic Glasgow (5-0), ce mardi soir en Écosse. Neymar, Mbappé et Cavani ont tous les trois marqué. Paris s'empare de la tête du groupe B devant le Bayern Munich d'Ancelotti.

Le PSG en démonstration. Avec la manière. Ce mardi, pour leur entrée en lice en Ligue des champions, les Parisiens se sont offert un festival de buts face au Celtic Glasgow (5-0), dans l'antre bouillante du Celtic Park. Un but de Neymar, un autre de Mbappé, un doublé de Cavani et un but contre son camp de Lustig ont joliment lancé la nouvelle campagne européenne de Paris, six mois après la remontada historique face au Barça (6-1) et l'élimination en huitièmes.

Le PSG s'amuse au Celtic Park

Déséquilibrée sur le papier, l'affiche l'a été tout autant (voire plus) sur le terrain. De retour dans son 4-3-3 habituel, le PSG a étouffé les Écossais d'entrée de jeu et multiplié les vagues sur le but du malheureux Gordon. La MCN (Mbappé-Cavani-Neymar, pour les initiés), déjà en jambes à Metz (5-1) vendredi dernier, a assommé le Celtic Park en une mi-temps seulement. 


Neymar a lancé les hostilités dès la 19e minute (1-0), sur un service millimétré de l'homme du match Rabiot suivi par Mbappé (34e, 2-0). Edinson Cavani s'est signalé en inscrivant un penalty (40e, 3-0), faisant de lui le meilleur buteur du PSG en Ligue des champions, puis un but de la tête (85e, 5-0), deux minutes après que le malheureux Lustig ne marque contre son camp (83e). Les seules errances parisiennes (45e+2, 52e, 63e) ont été écartées par un très bon Areola.


Les hommes d'Unai Emery affirment leurs ambitions en prenant la tête du groupe B. Rendez-vous dans quinze jours face au Bayern Munich, lui aussi vainqueur (Anderlecht, 3-0).

Live

FIN DU MATCH


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous mercredi à 20h45 pour l'entrée en lice de l'AS Monaco face à Leipzig.

FIN DU MATCH


Dans l'autre rencontre de la soirée, le Bayern Munich s'est facilement imposé face à Anderlecht (3-0). Rendez-vous dans 15 jours donc au Parc des Princes pour le choc entre les deux leaders du groupe B.

FIN DU MATCH


En images, la tête plongeante victorieuse de Cavani. 

En direct

90'+3


C'EST FINI !!! Concentrés tout au long de la partie, les Parisiens ont déroulé sans peine. Le PSG a surclassé le Celtic Glasgow, de la plus belle des manières (5-0) grâce à Cavani, auteur d'un doublé, Neymar, Mbappé et un but contre son camp de Lustig.

90'


Temps additionnel : 3 minutes minimum.

89'


Verratti tente sa chance à 30 mètres. Gordon capte en deux temps.

88'


Fin de rencontre à sens unique, comme le reste de la partie. Le PSG a écrasé l'équipe écossaise. Il n'y a jamais eu match.

87'


En images, le but contre son camp de Lustig.

En direct

85'


BUUUUUUUUUUUT DE CAVANI (0-5) !!! Décalé côté gauche, Kurzawa temporise avant de déposer un bon centre au deuxième poteau pour Cavani. L'Uruguayen croise sa reprise de la tête plongeante et marque avec l'aide du poteau opposé.

En direct

83'


BUT CONTRE SON CAMP DE LUSTIG (0-4) !!! Draxler accélère, efface deux adversaires côté droit et centre en force devant le but du Celtic. Gordon dévie du bout des doigts sur le malheureux Lustig, qui envoie la balle dans ses propres filets.

82'


Draxler récupère un ballon de Neymar et cherche tout de suite Mbappé à gauche de la surface. Une jambe dévie le ballon en corner.

80'


La fin de match s'annonce rude pour le Celtic. Malgré le soutien inconditionnel de son public, l'équipe écossaise est à la peine.

78'


Entre ces deux-là, c'est déjà l'entente parfaite.

77'


Changement pour le Celtic : Roberts sort, Forrest entre.

76'


CARTON JAUNE POUR NEYMAR ! Le Brésilien s'écroule et réclame une faute. L'arbitre, qui n'est pas du même avis, le sanctionne.

74'


Premier ballon à destination d'Edouard... signalé hors-jeu.

72'


Dani Alves reste à terre après une semelle d'un Écossais sur sa cheville. Plus de peur que de mal heureusement, il va pouvoir revenir.

71'


NEYMAR ! Parti sur la gauche, Mbappé entre dans la surface et remet en retrait pour Neymar. Le tir de l'ancien du Barça frôle le poteau gauche de Gordon, qui semblait totalement battu.

69'


Changement pour le Celtic : Edouard remplace Griffiths.

68'


Magnifique combinaison entre Mbappé et Dani Alves, qui talonne vers Draxler. Le centre de l'Allemand trouve Neymar à l'entrée de la surface. Le Brésilien, arrivé à fond les ballons, tire largement au-dessus.

66'


Odsonne Edouard, le joueur prêté par le PSG cette saison au Celtic, est actuellement à l'échauffement sur le banc. Il va faire son entrée.

64'


Nouvelle offensive de Sinclair. L'Anglais dépose Marquinhos à gauche de la surface mais son tir en angle fermé trouve Areola. 

63'


Meunier et Lo Celso sont eux toujours à l'échauffement côté parisien.

61'


Changement pour le PSG : Draxler remplace Rabiot, excellent ce soir.

58'


À l'approche de l'heure de jeu, le PSG domine très clairement les débats. Les hommes d'Unai Emery ont toutefois levé le pied et se contentent de faire tourner. Le match a perdu en intensité.

55'


Servi par Dani Alves en profondeur, Mbappé voit la porte se refermer. Il réclame une faute mais l'arbitre fait signe de jouer. 

53'


CARTON JAUNE POUR RALSTON ! Passé tout près d'être averti en première période pour ses fautes sur Neymar, il est cette fois-ci sanctionné pour une très grosse faute sur Thiago Motta.

52'


Ralston tente d'y aller tout seul. L'Écossais efface Thiago Motta puis Thiago Silva mais n'arrive pas à devancer la sortie d'Areola. 

49'


Nouvelle combinaison entre Neymar et Rabiot. L'ancien du Barça se défait de Ralston avant de décaler pour son coéquipier. La frappe du Français passe au-dessus du but de Gordon.

48'


Relance approximative de Thiago Silva vers Dani Alves. Le Brésilien ressort le ballon avec maîtrise sur la gauche de la surface.

46'


Tierney délivre un centre vers Griffiths au second poteau. Pourtant bien placé, l'Écossais manque totalement sa reprise de la tête. Areola en profite pour s'emparer du ballon. 

46'


Changement pour le Celtic : Armstrong sort au profit de Rogic.

En direct

46'


C'EST REPARTI !!! En route pour 45 nouvelles minutes. 

MI-TEMPS


Dans l'autre rencontre du groupe B, le Bayern Munich fait la course en tête (1-0, but de Lewandowski) face à Anderlecht, réduit à dix après l'exclusion de son défenseur central Kums.

MI-TEMPS


L'autre statistique folle de la soirée pour Mbappé.

MI-TEMPS


Souvent décrié et pourtant les statistiques parlent pour "El Matador".

En direct

45'+2


C'EST LA MI-TEMPS ! À la pause, le PSG mène 3-0 face à une équipe du Celtic, totalement dépassée collectivement et individuellement. Neymar, Mbappé et Cavani ont déjà tous marqué dans cette rencontre. La suite s'annonce prometteuse.

45'+2


LA PARADE D'AREOLA ! Sinclair se présente seul face au gardien parisien. Ce dernier, bien fixe sur ses appuis, s'impose en sortant une jolie manchette. Le corner qui suit ne donne rien.

45'


Temps additionnel : 2 minutes.

44'


Outre la performance du trio Neymar-Mbappé-Cavani, deux joueurs du PSG sont particulièrement en verve ce soir : Rabiot et Dani Alves. 

43'


Les Ultras du PSG donnent de la voix tandis que les supporters du Celtic ne disent plus un mot, déçus de la prestation de leur équipe.

42'


En images, le premier but de Mbappé en C1 avec le PSG.

En direct

40'


BUUUUUUUUUT DE CAVANI (0-3) !!! L'Uruguayen prend à contrepied Gordon d'une frappe sèche. Le portier du Celtic ne pouvait rien faire.

En direct

39'


PENALTY POUR LE PSG !!! Simunovic accroche Cavani par le bras, à l'entrée de la surface sur un centre délivré de la gauche. Penalty et carton jaune logique contre le défenseur du Celtic !

36'


Le Celtic Glasgow a la tête sous l'eau. Les Écossais sont dépassés.

34'


STATISTIQUE : Mbappé a inscrit son 7e but en Ligue des champions, en seulement dix rencontres. C'est son premier cette saison en C1.

En direct

33'


BUUUUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ (0-2) !!! Sur l'aile droite, Verratti temporise et centre pour Neymar. Le Brésilien remise pour Cavani, qui loupe sa reprise. Mbappé, à l'affût, reprend en force.

31'


Thiago Motta commet sur une faute sur Roberts. Le coup franc botté par Griffiths dans la foulée trouve directement la tête de Cavani. 

29'


Neymar se débarrasse de Brown et cherche Cavani à droite de la surface. L'Uruguayen hésite au moment de frapper et remise en retrait... pour personne. Quel dommage il y avait mieux à faire !

27'


Les Ecossais sont en difficulté et ne parviennent pas à ressortir.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

Plus d'articles

Sur le même sujet