Équipe de France : finalement, Jérémy Mathieu a "prévu d’être de retour dans 4 ou 5 semaines"

Équipe de France : finalement, Jérémy Mathieu a "prévu d’être de retour dans 4 ou 5 semaines"

FOOTBALL - Touché au ménisque peu de temps après son entrée en jeu lors du match amical France-Russie, Jérémy Mathieu (4-2) a été opéré à Barcelone ce jeudi. L'international français est indisponible entre six et huit semaines selon son club... Mais entre quatre et cinq semaines selon lui. Ce qui lui permettrait de participer à l’Euro 2016.

Décidément, il faut toujours qu’un nuage vienne poindre dans le ciel bleu d’une équipe de France qui réalise pourtant une saison quasi parfaite : sept victoires en huit matchs (et encore, la défaite en Angleterre, le 17 novembre, peut se justifier par son seul contexte). Mardi soir, au Stade de France, la bande à Deschamps a battu la Russie (4-2), quatre jours après s’être imposée aux Pays-Bas (2-3) et tout semblait se dérouler à merveille. Certains se sont alors mis à parler des grands perdants de ce dernier rassemblement, établissant une hiérarchie mouvante dans le groupe.

Sauf qu’il y a eu un seul véritable perdant. Un perdant concret. Jérémy Mathieu, victime d’une déchirure au ménisque sept minutes après son entrée en jeu mardi, et opéré ce jeudi à Barcelone. On a d’abord cru qu’il s’agissait d’une suture, qui aurait éloigné le défenseur blaugrana des terrains durant trois mois, ce qui aurait hypothéqué pour de bon ses chances de participer à l’Euro 2016. Mais, dans la matinée, son club a publié un communiqué annonçant une durée d’indisponibilité de six à huit semaines.

C’était avant que le joueur ne s’exprime lui-même, en fin d’après-midi, sur l’antenne de la chaîne Infosport+. "Ne pas jouer l’Euro serait une déception. C’est mon objectif numéro 1 en équipe de France. Au sélectionneur de faire son choix. Ce qui est dommage, c’est que je n’ai pas pu me montrer une dernière fois devant lui. Le chirurgien m’a dit que, vu l’état du ménisque, on n’avait pas d’autre choix que de l’enlever. Dans ma tête, j’ai prévu d’être de retour dans 4 ou 5 semaines", a-t-il confié, osant ainsi, par son optimisme, contredire publiquement le Barça.

EN SAVOIR + >>  Équipe de France : la seconde jeunesse de Jérémy Mathie u

Ce serait, en tout cas, une aubaine pour Didier Deschamps qui, au regard des prestations indignes de Lucas Digne, ne dispose d’aucune alternative crédible à Patrice Evra et espérait justement pouvoir compter sur la polyvalence de Jérémy Mathieu. La preuve : c’est à ce poste de latéral gauche que le coach l’avait fait entrer à la pause face aux Russes, en remplacement du défenseur de la Juventus. L'ex-Valencian, âge de 32 ans, avait récemment décrit le Championnat d'Europe organisé en France comme son "dernier challenge" avec les Bleus (il compte 5 sélections). On dirait bien qu’il est plus que décidé à le relever.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques