Equipe de France : Mathieu forfait, Mangala le remplace

Yann Carrière
Publié le 30 septembre 2016 à 17h12, mis à jour le 30 septembre 2016 à 21h26
Equipe de France : Mathieu forfait, Mangala le remplace
Source : FRANCK FIFE / AFP

FOOTBALL - Après avoir vécu un Euro 2016 compliqué, Eliaquim Mangala est déjà de retour en Bleu. Ce vendredi, Didier Deschamps l'a appelé en renfort à la suite du forfait de Jérémy Mathieu.

Convoqué pour le dernier Euro 2016, avant qu'Adil Rami et Samuel Umtiti ne viennent pallier les forfaits de Jérémy Mathieu et Raphaël Varane, Eliaquim Mangala pensait peut-être qu'il serait titulaire avec Laurent Koscielny en défense centrale lors du tournoi qui s'est disputé en France cet été. Il n'a finalement pas joué une minute et, au sortir de la compétition qui a vu les Bleus finir deuxièmes, Mangala a même été écarté de la première liste de Didier Deschamps contre l'Italie et la Biélorussie. 

Eu égard à ce contexte, il était plutôt logique d'imaginer que l'avenir international du nouveau défenseur de Valence s'était clairement assombri. Ce vendredi, Didier Deschamps a encore cassé les codes de la logique en rappelant l'ancien joueur de Manchester City en sélection. Alors qu'il ne l'avait pas convoqué initialement (il avait même appelé pour la toute première fois le jeune Aymeric Laporte plutôt), "DD" a décidé de redonner une chance à Mangala en prévention des matches contre la Bulgarie (7 octobre) et les Pays-Bas (10 octobre) comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018.

Mathieu, l'absence mystérieuse

Il faut dire que Didier Deschamps a été confronté au nouveau forfait de Jérémy Mathieu. Ce vendredi, la Fédération française de football (FFF) a officialisé l'absence du Barcelonais sans toutefois en expliquer la nature. L'instance tricolore a seulement indiqué que le remplacement s'était effectué "au terme d'un échange" entre Mathieu et le sélectionneur national. De quoi susciter de nombreuses interrogations...

Pour rappel, Jérémy Mathieu avait manqué le dernier Euro à cause d'une blessure à un mollet contractée en finale de la Coupe du Roi avec le Barça. L'ancien Sochalien avait pourtant pris tous les risques pour participer au tournoi continental, avec notamment la décision de se faire enlever son ménisque après une grave blessure à un genou en mars. 


Yann Carrière

Tout
TF1 Info