Euro 2016 : les Français supportent et aiment les Bleus, mais sans Benzema

par Sebastien COCA
Publié le 1 avril 2016 à 7h55
Euro 2016 : les Français supportent et aiment les Bleus, mais sans Benzema

SONDAGE - Dans une large enquête effectuée par Odoxa et publiée dans L'Equipe ce vendredi, on apprend que la cote de l'équipe de France remonte en flèche. A trois mois de l'Euro, c'est évidemment une bonne nouvelle, sauf pour Karim Benzema, dont le retour en sélection n'est pas du tout souhaité.

Ce n'est pas un poisson d'avril. Si en novembre dernier, entre des résultats en berne et le début de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, on nous avait dit que tout le pays serait derrière ses Bleus, on aurait eu bien du mal à le croire. Et pourtant... A en croire le sondage détaillé publié dans L'Equipe du jour, 62 % des Français interrogés vont suivre l'Euro qui se déroule dans l'Hexagone du 10 juin au 10 juillet prochain et surtout y encourager l'équipe de France.

Capture d'écran @L'Equipe

Mieux, 1 Français sur 2 a une image positive des hommes de Didier Deschamps (contre 29 % il y a six mois...) et un tiers d'entre eux les voit aller en demi-finale de la compétition (14 % pronostiquent même une victoire). Ce regain de confiance et d'amour peut en partie s'expliquer par le fait que les 984 personnes interrogées l'ont été ce mercredi, donc après les deux matches amicaux réussis par l'équipe de France (3-2 face aux Pays-Bas et 4-2 face à la Russie).

73 % des Français ne veulent pas voir Benzema à l'Euro

Il  y a évidemment aussi l'effet des attaques du 13 novembre dernier en France, qui ont visé Paris et le Stade de France (donc les Bleus), la capitale et la sélection étant depuis devenus des symboles de cohésion nationale.

Au plus bas en plein scandale de la sextape, la cote de l'équipe de France remonte aussi sans doute car Karim Benzema, mis en examen le 5 novembre dernier pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement", a été exclu "jusqu'à nouvel ordre" de la sélection par la Fédération.

Et le moins que l'on puisse constater, comme L'Equipe l'avait révélé jeudi, c'est que les Français sont opposés au retour de l'attaquant en sélection, vu qu'ils sont 73 % à ne pas vouloir le voir être rappelé par le sélectionneur. Le ciel n'est donc pas complètement bleu chez les Bleus...

À LIRE AUSSI
>>  Pourquoi les Bleus se remettraient des absences de Benzema et Valbuena
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info