Euro 2016 : Ribéry peut-il revenir en équipe de France ? Les anciens ne sont pas chauds

par Sebastien COCA
Publié le 9 mai 2016 à 12h17
Euro 2016 : Ribéry peut-il revenir en équipe de France ? Les anciens ne sont pas chauds

DÉBAT - Alors que le sélectionneur s'apprête à révéler la liste des 23 joueurs qu'il va retenir pour l'Euro (jeudi lors du 20 Heures de TF1), l'ancien international a fait récemment part de son envie de revenir en équipe de France. Interrogés par metronews, Sydney Govou et Franck Lebœuf ne voient pourtant pas Didier Deschamps prendre le risque de rappeler Franck Ribéry.

A chaque liste sa surprise. Bonne ou mauvaise... Depuis que Franck Ribéry a fait un gros appel du pied à Didier Deschamps afin de pouvoir revenir en équipe de France, le retraité international a en effet demandé "une discussion" avec le sélectionneur il y a un mois, le sujet ne fait plus beaucoup de bruit. Pourtant, les dernières sorties convaincantes du milieu de terrain avec le Bayern Munich et l'absence confirmée de Karim Benzema pour l'Euro (à cause de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena), qui libère une place (voire deux si Valbuena n'était lui non plus pas retenu) dans la liste des 23 que Deschamps va dévoiler jeudi soir, pourraient accréditer la thèse d'un retour de Ribéry en Bleu.

A LIRE AUSSI >>  Suivez l'annonce de la liste en direct sur  metronews

Car si l’écho médiatique déclenché par cette éventualité avait dans un premier temps fait "plutôt rire" DD, pris au piège de sa volonté exprimée d'avoir "la meilleure équipe avec les meilleurs joueurs", le technicien a ensuite convenu que la belle forme du Bavarois faisait "plaisir" à voir. 

De là à le rappeler en sélection ? C'est beaucoup moins sûr, tant cette réincorporation paraît problématique. "Pas d'actualité", a même objecté le sélectionneur, dans la mesure où l'intéressé n'est toujours pas sorti de sa retraite internationale prise après son forfait à la Coupe du monde 2014. Surtout, si Deschamps prenait ce risque, il se remettrait un caillou dans la chaussure, quelques semaines après avoir ôté celui que représentait Benzema auprès de l'opinion publique.

"Est-ce qu’il faudrait tout chambouler sous prétexte qu’il veut revenir ?"

"Franck, c'est un peu le même problème que Karim, confirme à metronews l'ancien joueur de l'équipe de France Sydney Govou. Ce n'est pas sportif, mais plutôt au niveau de l'image des Bleus auprès des supporters". Un débat moral qu'écarte de son côté Franck Lebœuf, persuadé que le sélectionneur n'appliquera que des critères de performance et de d'homogénéité d'équipe. "Vous savez, l'opinion des gens... Si Ribéry revient et qu'il marque trois buts pour son premier match, les Français vont à nouveau l'adorer, estime le champion du monde 1998. Mais je ne crois pourtant pas qu'il sera rappelé. Il revient de blessure et devant, depuis qu'il a décidé d'arrêter les Bleus, il y a un groupe bien en place que Didier (Deschamps) ne voudra pas déséquilibrer".

Un souci de cohérence que Govou met lui aussi en avant : "Est-ce qu’il faudrait tout chambouler sous prétexte qu’il veut revenir ?, s'interroge l'ancien Lyonnais. A un moment donné quand on décide de s’arrêter, on ne peut pas faire des allers-retours comme on veut en équipe de France". Zinedine Zidane l'avait pourtant bien fait en 2005, après avoir annoncé sa retraite internationale un an plus tôt. Mais Ribéry, ce n'est pas Zizou. 

À LIRE AUSSI 
>>  Ribéry en veut toujours aux supporters français
>> Toute l'actu sport de metronews


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info