Euro féminin de football aux Pays-Bas : demandez le programme !

Euro féminin de football aux Pays-Bas : demandez le programme !

GUIDE PRATIQUE – Du 16 juillet au 6 août, les Pays-Bas accueillent la fine fleur continentale du football féminin dans le cadre l’Euro qui, pour la première fois, voit se disputer 16 équipes. Programme des Bleues, dates et heures des principaux matches, retransmissions télé : retrouvez notre guide pratique du tournoi.

C’est une nouveauté qui va rappeler à certains des temps anciens. Comme ce fut le cas pour le tournoi masculin entre 1996 et 2012, l’Euro féminin de football, qui se tient du 16 juillet au 6 août aux Pays-Bas, va voir se disputer 16 nations pour la première fois de son histoire. Face à l’équipe d’Allemagne, titrée six fois de suite depuis 1995, la France, emmenée par plusieurs joueuses talentueuses, ou la Suède, finaliste malheureuse contre la Mannschaft lors des derniers Jeux olympiques de Rio, auront à cœur de briller. 

Pour tout savoir de ces trois semaines de compétition, de la composition des groupes au programme des Bleues, en passant par les principales rencontres et leurs retransmissions télé, retrouvez notre guide pratique de l’Euro 2017. 

Les groupes

Groupe A : Pays-Bas (pays hôte), Norvège, Danemark, Belgique

Groupe B : Allemagne (tenant du titre), Suède, Italie, Russie

Groupe C : France, Islande, Autriche, Suisse

Groupe D : Angleterre, Écosse, Espagne, Portugal

Le programme des Bleues

Les Françaises entrent dans le dur dès mardi (20H45) contre l'Islande, à Tilburg, dans ce groupe C – a priori – à leur portée. Elles se frotteront ensuite à l’Autriche, samedi 22 juillet (20H45) à Utrecht avant de conclure la phase de poule à Breda, mercredi 26 juillet, face à la Suisse (20H45), adversaire le plus dangereux pour les joueuses d’Olivier Echouafni si l’on s’en réfère au classement Fifa


Mardi 18 juillet à 20H45 : France – Islande

Samedi 22 juillet à 20H45 : France – Autriche 

Mercredi 26 juillet à 20H45 : Suisse - France

Les principaux matches

Hormis l'Allemagne, géant mondial qui reste sur une médaille d'or aux JO-2016 et huit sacres européens sur les neuf derniers Euro, ou la Suède, vice-championne olympique habituée à jouer les premiers rôles, qui se retrouvent dans le groupe B ce lundi (0-0), les autres prétendants comme la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas (pays-hôte), tous trois tombés dans le groupe A, ou encore l'Angleterre et l'Espagne, deux nations montantes qui s’affrontent dans le groupe D dimanche 23 juillet (20H45), font partie de ces outsiders que la France devra surveiller.


Le programme de la phase finale : 


Quarts de finale


Samedi 29 juillet à 20H45 : Vainqueur A - Deuxième B (QF1) / Vainqueur B - Deuxième A (QF2)

Dimanche 30 juillet à 20H45 : Vainqueur C - Deuxième D (QF3) / Vainqueur D - Deuxième C (QF4)


Demi-finales


Jeudi 3 août à 20H45 : QF1 - QF4 / QF2 - QF3 


Finale


Dimanche 6 août, 17 heures

Les retransmissions télé

Cet Euro 2017 est codiffusé par Eurosport – qui retransmet la totalité du tournoi – et France Télévisions.  Les principales rencontres, dont les matches des Bleues, l’ensemble des quarts de finale, les demi-finales et la finale, seront visibles sur les chaînes du service public (France 2, France 3, France 4, France Ô).  

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques