Fifa : les suspensions de Platini et Blatter réduites... mais confirmées

Fifa : les suspensions de Platini et Blatter réduites... mais confirmées

FOOTBALL - Les suspensions de Joseph Blatter et Michel Platini ont été seulement réduites de huit à six ans en appel par la commission des recours de la Fifa ce mercredi. Une décision hautement symbolique à deux jours de l'élection présidentielle qui se tiendra sans eux.

Les choses sérieuses commencent pour Michel Platini et Sepp Blatter. Suspendus huit ans par la commission d'éthique de la Fédération internationale de football association (Fifa) le 21 décembre, les deux hommes devaient encore passer une dernière fois devant la justice sportive, avant de pouvoir enfin se tourner vers le Tribunal arbitral du sport (TAS), qu'ils jugent plus indépendant. C'est désormais chose faite : ce mercredi, la commission des recours de l'instance internationale a réduit leur peine de deux ans. Ce qui leur fait une belle jambe.

Cela aurait pu être pire

Le Français et le Suisse espéraient en effet qu'elle soit purement et simplement annulée. Toutefois, ils peuvent aussi voir dans cette décision un moindre mal, la chambre d'instruction de la Fifa ayant elle aussi fait appel, pour demander... une suspension à vie. Un appel rejeté, donc. Rappelons aussi que le futur ex-président de l'instance et celui qui briguait initialement sa succession en sont là en raison d'un paiement controversé de 1,8 million d’euros par le premier au second en 2011, pour un travail de conseiller achevé en 2002. Sans contrat écrit. Selon l'AFP, citant son entourage, il est d'ores et déjà certain que Michel Platini va saisir le TAS. Sepp Blatter devrait vite en faire autant.

À LIRE AUSSI >>  Scandale Fifa : Michel Platini est un "enfant gâté" d’après Sepp Blatter

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques