Gourcuff à Rennes, c'est 20.000 euros par titularisation

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 13 janvier 2016 à 15h20
Gourcuff à Rennes, c'est 20.000 euros par titularisation

SALAIRE – S'il a considérablement réduit son salaire lors de son arrivée au Stade rennais, Yoann Gourcuff touchera d'importantes primes liées à ses apparitions sur les pelouses de Ligue 1.

Lorsque Yoann Gourcuff a posé ses valises au Stade Rennais en septembre dernier, le club breton était évidemment conscient d'accueillir un joueur de grande classe, mais aussi un homme sujet à d'innombrables blessures au cours de sa carrière. Et pour se mettre à l'abri d'un bide monumental pouvant lui causer d'importantes pertes financières, les dirigeants rennais ont eu la bonne idée d'établir une grille de salaire liée aux performances de Gourcuff, une pratique bien connue en L1 puisque l'Olympique de Marseille en a fait de même avec Abou Diaby.

15.000 euros l'entrée en jeu

Si l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux est assuré de percevoir 75.000 euros nets par mois selon Le Parisien, une rémunération qui se situe à des années-lumière des 500.000 euros mensuels qu'il touchait à l'OL, quelques euros supplémentaires devraient apparaître sur sa feuille de paye à chaque fin de mois. En effet, le Stade rennais se serait attaché à verser 20.000 euros à Gourcuff lors de chacune de ses titularisations, tandis qu'une entrée en jeu lui rapportera 15.000 euros. En somme, Gourcuff a touché près de 1000 euros par minute lors de son entrée face à Lorient samedi dernier. Une rencontre qu'il a terminée... blessé (après son choc avec un coéquipier).

A LIRE AUSSI >> Yoann Gourcuff "indisponible plusieurs jours"

Les résultats de sa nouvelle équipe seront également déterminants et auront un impact direct sur sa rémunération. 100.000 euros lui sont promis si Rennes termine à la 8e place, tandis qu'une prime de 400.000 euros l'attend en cas de qualification en Ligue Europa à la fin de la saison. On passera bien évidemment sous silence les primes qui seront versées aux joueurs de Philippe Montanier en cas de titre de champion de France (un million) ou de victoire en Coupe de France (500.000 euros). Le dernier trophée des Rennais remontant à 1983 et un titre de champion de France de D2, le million promis attendra encore un peu.


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info