INFO LCI - La Tour Eiffel illuminée pour Neymar : ce que l'on sait de la facture réglée par le PSG

TOUR D'ARGENT - Le PSG s'est offert la Tour Eiffel pour célébrer l'arrivée de son joueur vedette Neymar. Rien que ça. Pour faire taire toute polémique, la mairie de Paris a indiqué que le club parisien avait réglé l'ensemble de la facture. Selon nos informations, 50.000 euros seront destinés au seul entretien de la Tour. Mais la note totale pour le club parisien est vraisemblablement beaucoup plus élevée. Des élus s'indignent de cette utilisation du monument à la gloire du PSG.

C'est du jamais vu ou presque. Samedi soir, de 21h30 à 1h du matin, la Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs du PSG pour célébrer l'arrivée de sa nouvelle super-superstar, Neymar. "Bienvenue Neymar JR", "Bem-vindo Neymar Jr" ou encore "Ici c'est Paris", pouvait-on lire sur un écran géant apposé au monument le plus célèbre de la planète. Dans la nuit parisienne, des millions de Franciliens et de touristes ont pu découvrir la Tour drapée de bleu et de rouge , les deux couleurs du club. Habituellement réservé aux hommages après des événements tragiques (bleu, blanc et rouge après l'attentat de Nice, noir jaune et rouge après l'attentat de Bruxelles, et couleur arc en ciel après l'attentat d'Orlando), ou à certaines manifestations sportives (coupe du monde de rugby, Euro de foot) ou caritatives (octobre rose), l'éclairage événementiel pour un club de football privé n'avait encore jamais eu lieu. 

50.000 euros iront à l'entretien de la Tour

Pour faire taire toute polémique, la ville de Paris a rapidement indiqué que ce dispositif temporaire était "intégralement pris en charge" par le PSG. "A la demande du club de foot parisien, la ville de Paris a accepté de mettre en place un éclairage sur son monument phare pour saluer l'arrivée de Neymar dans la capitale française [...] La Tour Eiffel célèbre régulièrement les évènements sportifs. Dans le même esprit, le monument a fait l’objet d’éclairages évènementiels [...]", ajoute encore la ville.


Mais combien ont payé les propriétaire qataris du PSG pour s'offrir la grande dame de fer  ? Selon nos informations, une partie de la facture sera destinée au seul entretien de la Tour. Une sorte de "ticket d’entrée" payé par le PSG dont le montant s’élève à 50.000 euros. Mais le club parisien a, selon toute vraisemblance,  payé beaucoup plus. Car à ce premier chèque s’ajoute le coût du dispositif de projection : lumière et écran. Pour l'heure, ce montant est resté secret. Contacté ce dimanche, ni la société d’exploitation de la Tour Eiffel ni le club n’ont, pour l’heure, répondu à nos sollicitations.  

Une image vue dans le monde entier

Vu le montant faramineux du transfert de Neymar (222 millions d'euros), l'opération, dans tous les cas,   fut un bel investissement pour le PSG au vue des retombées en terme d'image : le cliché de la Tour Eiffel aux couleurs de Neymar a fait le tour du monde. Et le PSG a largement communiqué sur l'événement. 

S'il n'est pas inutile de rappeler qu'il y a 100 ans, la Tour accueillait des bannières publicitaires (comme Citroën), cette ôde au club parisien n'a pas été du goût de tous samedi. Y compris parmi des élus comme le sénateur Yves Pozzo di Borgo (Modem/UDI) qui dénonce "du grand n'importe quoi"

Même indignation pour Yves Jégo, député de Seine -et-Marne (UDI)

"Cette opération vient rappeler que Paris est plus que jamais une métropole engagée en faveur de la pratique sportive", a bien tenté de justifier la ville de Paris.  Pas sûr que l'argument parvienne à faire taire la polémique.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar au PSG

Plus d'articles

Sur le même sujet