Invités, programme, nommés : tout savoir sur le Ballon d'or 2015

Invités, programme, nommés : tout savoir sur le Ballon d'or 2015

PROGRAMME – La bataille fait rage ! Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar sauront lundi soir sur les coups de 20 heures qui sera l'heureux gagnant du 60e Ballon d'or Fifa. Programme, horaires, invités, pour tout savoir sur la cérémonie, c'est par là que ça se passe.

Tout le gratin du football (ou presque) sera réuni lundi soir au Palais des Congrès de Zürich afin d'assister à la remise du 60e Ballon d'or Fifa. Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar, les trois finalistes, connaîtront le nom de l'heureux gagnant de cette distinction couronnant le meilleur joueur de l'année 2015 vers 20 heures, mais les festivités commenceront bien avant, en fin d'après-midi.

Le traditionnel gala présenté par la journaliste anglaise Kate Abdo, déjà au rendez-vous l'an dernier pour assister au sacre de Cristiano Ronaldo, et l'acteur James Nesbitt, qu'on a pu apercevoir dans le film Le Hobbit, débutera à 18h30.

Pep Guardiola et Luis Enrique absents de la cérémonie

Histoire de patienter sagement jusqu'à la remise du Ballon d'or, plusieurs trophées seront attribués tout au cours de la soirée. Pêle-mêle, vous aurez droit au prix de la meilleure joueuse de l'année, du meilleur entraîneur de l'année, du Fair-play de la Fifa, du plus beau but (le prix Puskas) mais aussi à la révélation de l'équipe type de l'année au sein de laquelle on avait notamment retrouvé David Luiz et Thiago Silva l'an passé malgré leur désastreuse Coupe du Monde au Brésil.

À LIRE AUSSI >> VOTEZ - Qui est votre ballon d'or 2015 ?

Si l'on peut compter sur la présence des trois meilleurs joueurs du monde, la Fifa déplore quelques absents de marque comme Pep Guardiola, finaliste pour le titre d'entraîneur de l'année, retenu à Doha pour l'habituel stage hivernal du Bayern Munich. Manuel Neuer, David Alaba, Xabi Alonso, Arturo Vidal, Thomas Müller et Robert Lewandowski, sélectionnés comme finalistes pour figurer dans le onze de l'année, seront également au Qatar. Luis Enrique, le coach du FC Barcelone, a également refusé de se rendre à Zürich.

EN SAVOIR + >> Ballon d'or 2015 : cadeau ! On vous live la cérémonie en direct 

Afin d'animer cette soirée riche en émotions, la chanteuse britannique Leona Lewis et les 2CELLOS, deux violoncellistes croates, seront présents sur la scène du Palais des Congrès de Zürich. Vous n'aurez pas les images, ni le son, mais vous pourrez suivre cette cérémonie en live sur metronews lundi soir. Vous ne raterez rien. Promis.

Finalistes du Ballon d'or : C.Ronaldo (Real Madrid) – Messi (FC Barcelone) – Neymar (FC Barcelone)
Finalistes entraîneur de l'année : Pep Guardiola (Bayern Munich) – Luis Enrique (FC Barcelone) – Jorge Sampaoli (Chili)
Prix Puskas du plus beau but de l'année : Alessandro Florenzi (AS Roma) – Wendell Lira (Goianésia) - Lionel Messi (FC Barcelone)

EN SAVOIR +
>> Qui sont Kate Abdo et James Nesbitt, les deux présentateurs de la cérémonie
>> Ballon d'or 2015 : Neymar dans l'ombre de Messi et Cristiano Ronaldo
>> Messi, Florenzi, Lira, les trois finalistes pour le plus beau but de l'année

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques