Italie-Allemagne : Andrea Belotti, le nouveau n°9 italien qui fait de l'ombre à Mario Balotelli

par Edwy MALONGA
Publié le 15 novembre 2016 à 19h17
Italie-Allemagne : Andrea Belotti, le nouveau n°9 italien qui fait de l'ombre à Mario Balotelli
Source : SIPA

RÉVÉLATION - Auteur d'un doublé et d'une passe décisive contre le Liechtenstein (4-0), l'attaquant Andrea Belotti, 22 ans, s'éclate avec l'Italie. Ce mardi soir, contre l'Allemagne, il va tenter de confirmer ses bonnes dispositions. Et encore retarder un possible retour de Mario Balotelli en sélection.

Il grimpe, il grime... dans la hiérarchie des attaquants italiens. "La Nazionale a son avant-centre", écrivait même lundi La Gazzetta dello Sport, en faisant sa Une sur l'attaquant du Torino. Avec trois buts en quatre sélections, "Il Gallo" (le Coq), sobriquet  qu'un ami d'enfance lui a attribué pour son espièglerie, est bien parti pour continuer un moment de se réjouir en imitant une crête avec une main ouverte sur le front. Son rituel après avoir marqué. À commencer par ce mardi soir, face à l'Allemagne, lors d'un match amical de prestige.

Un début de saison canon

Andrea Belotti (c'est son nom) réalise ainsi des débuts pour le moins prometteurs sous le maillot de l'équipe d'Italie. En confiance suite à  un excellent début de saison en club (déjà huit buts), il profite aussi de sa bonne entente avec le sélectionneur, qui n'était autre que son entraîneur au Torino jusqu'à la saison dernière. De quoi établir une osmose parfaite entre les deux hommes.

Obsédé par le but

Malin, adroit et intelligent dans ses déplacements, Belotti est un pur avant-centre à l'ancienne, préoccupé uniquement par le but. En Italie, il rappelle l'attaquant Gianluca Vialli pour sa faculté à resister aux duels. Face à la défense allemande, ce fan de Sergio Agüero s'apprête à passer un premier test d'envergure, puisqu'il se mesurera à un défenseur de la trempe de Mats Hummels. Le jeune (22 ans) attaquant est aussi très précieux lors des phases sans ballon, grâce à ses qualités de pressing harceleur.  À l’aise des deux pieds, il possède un bon jeu de tête et brille également dans l’exécution des penaltys. La Nazionale en a grandement besoin puisqu'il s'agit d'un exercice qui ne lui a guère réussi à travers l’historique des compétitions internationales, comme lors du dernier Euro face à... l’Allemagne.

Mario Balotelli va devoir cravacher

L'attaquant de Nice, Mario Balotelli, auteur de 6 buts en autant de matchs de Ligue 1, n'est peut-être pas de retour en grande forme au meilleur moment. Giampiero Ventura suit, certes, avec attention les aventures niçoises de l'enfant terrible, déclarant en octobre dernier : "Son retour en sélection est tout à fait envisageable, s'il poursuit à ce rythme." Puis le technicien d'ajouter : "Il n'y a aucun débat sur ses qualités techniques. C'est tout le reste qui prête à discussion." Au vu de la complémentarité du duo Immobile-Belotti, la fenêtre, pour Balotelli, se fait de plus en plus petite...


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info