La bonne semaine des clubs français en Coupe d'Europe consolide la France à la 5e place du classement de l'UEFA

par Edwy MALONGA
Publié le 25 novembre 2016 à 13h34
La bonne semaine des clubs français en Coupe d'Europe consolide la France à la 5e place du classement de l'UEFA
Source : SIPA

COCORICO - Grâce aux bonnes prestations de ses clubs, notamment en Ligue des champions, la France a consolidé sa cinquième place à l'indice UEFA, creusant ainsi l'écart avec la Russie et le Portugal.

Le football français a le vent en poupe. Le temps où la France pointait à la sixième place de l'indice UEFA, entre le Portugal et la Russie, et craignait de s'enfoncer encore plus bas dans le classement, serait-il révolu ? Fort de ses bons résultats en Coupe d'Europe cette semaine, la France conforte en tout cas sa cinquième position. Si on devait en rester là, au terme de la saison, cela pourrait être profitable pour celui qui finira  troisième de Ligue 1. En effet, il ne disputerait qu'un seul tour de barrages pour accéder aux poules, au lieu de deux actuellement.

Ce souffle nouveau, on le doit aux performances conjuguées de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Monaco, respectivement vainqueurs du Dynamo Zagreb et de Tottenham, mais aussi au PSG et à Saint-Etienne. Paris, auteur d'un nul à l'Emirates Stadium contre Arsenal (2-2), et les Verts, malgré un triste 0-0 à Geoffroy Guichard face à Mayence, ont validé leurs qualifications, respectivement pour le tour suivant. La piteuse défaite, jeudi soir, de Nice à Schalke (2-0), synonyme d'élimination en Ligue Europa, n'y fait rien : la France est déjà assurée de compter cinq représentants en Coupe d'Europe au printemps prochain. La seule inconnue demeure de savoir si Lyon sera en Ligue des champions ou en Ligue Europa, en fonction du résultat de son dernier match de poule, contre Séville, le 7 décembre. 

La France creuse l'écart avec le Portugal et la Russie

Quatre représentants, c'est aussi ce que peut espérer la Russie... Mais uniquement en Ligue Europa. Le CSKA Moscou et Rostov ne peuvent prétendre qu'a la  troisième position de leurs poules respectives en Ligue des Champions, synonyme de reversement en Ligue Europa. Le Zénith Saint-Pertersbourg  et Krasnodar sont, eux, déjà qualifiés pour les 16es de cette "petite" coupe d'Europe. Le Portugal, passé septième derrière la Russie, s'est laissé distancer suite aux contre performances du FC Porto (0-0 à Copenhague), du Benfica (3-3 au Besiktas) et surtout du Sporting Lisbonne, battu à domicile 2-1 (buts de Varane et Benzema) par le Real Madrid et déjà éliminé de la Ligue des champions. Une toute petite revanche de la France sur le Portugal... On se console comme on peut.

L'indice UEFA des nations basé sur les cinq dernières saisons (entre 2012 et 2017)

1) Espagne : 94.141 points

2) Allemagne : 73.355

3) Angleterre : 69.105

4) Italie : 66.832

5) France : 50.332

6) Russie : 48.532

7) Portugal : 46.999

8) Ukraine : 41.433

9) Belgique : 37.400

10) Turquie : 36.000


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info