La CAN en Afrique du Sud, ''c'est non et non'' pour le ministre des Sports

Publié le 20 octobre 2014 à 17h15
La CAN en Afrique du Sud, ''c'est non et non'' pour le ministre des Sports

EBOLA - Sondée, au même titre que cinq autres pays, pour accueillir la prochaine Coupe d'Afrique des nations (17 janvier – 8 février) en cas de désistement du Maroc, l'Afrique du Sud refuse de servir de ''Plan B'', comme l'a annoncé le ministre des Sports lundi.

D'un tweet, le ministre des Sports sud-africain a balayé lui-même toute possibilité d'accueillir la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. ''Accueillir la CAN, c'est non et non'', jure Fikile Mbalula. Son pays avait été sondé pour accueillir la prochaine compétition continentale (17 janvier - 8 février 2015) si jamais le Maroc choisissait de se désister en raison de la propagation du virus Ebola. ''Avant même d'examiner le dossier au ministère, je peux vous dire, sans ambigüité et catégoriquement, qu'accueillir la compétition, c'est non'', a-t-il ensuite martelé auprès des journalistes.

Et le politique s'en explique. ''Nous n'avons pas à notre disposition, actuellement, les ressources pour prendre le relais. Nous l'avons fait par solidarité avec la Libye l'an dernier, et notre budget ne nous permettra pas d'accueillir la nouvelle édition de la CAN. C'est absolument impossible.'' Son pays avait en effet fait office de solution de repli en 2013, quand les troubles liés au renversement de Mouammar Kadhafi avait rendu impossible la tenue de la compétition dans le pays du nord du continent. Et il l'avait déjà été en 1996, alors que le Kenya n'avait pas pu tenir son engagement, en raison de ses difficultés économiques. "L'Afrique du Sud n'est pas le grand frère de l'Afrique, en conséquence nous n'accueillerons pas la CAN année après année", a-t-il ajouté sur Twitter.

img style="max-width:100%" src="//cdn.thinglink.me/api/image/579407672151900162/1024/10/scaletowidth#tl-579407672151900162;940377726'" class="alwaysThinglink"

Quelle solution, alors, pour la CAN? Le Maroc a demandé le report de la compétition par crainte de la propagation du virus Ebola, mais n'a absolument pas renoncé à son organisation, comme l'ont rappelé les dirigeants en fin de semaine dernière. Au cas où, la Confédération africaine (CAF) a sondé sept autres pays, dont le Ghana, hypothèse avancée comme la plus crédible il y a cinq jours. Les dirigeants de la CAF se rendent au Maroc début novembre pour lever les derniers doutes et choisir, éventuellement, un Plan B.

EN SAVOIR + >> Notre dossier spécial Ebola.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info