Les matchs de Ligue 1 prévus ce week-end auront lieu, mais sans supporters visiteurs

Les matchs de Ligue 1 prévus ce week-end auront lieu, mais sans supporters visiteurs

DirectLCI
ATTENTATS – Longtemps remises en cause après les attaques survenues à Paris, vendredi dernier, les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 ce week-end ont été maintenues. Sous certaines conditions, comme des fouilles au corps renforcées et une interdiction de déplacement pour les supporters des équipes visiteuses.

''La vie reprend son cours. Il va falloir que les uns et les autres se mettent dans l'idée que la vie continue.'' C'est par ce message que le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard a confirmé que les matchs professionnels du week-end, dont la tenue était menacée , auront bien lieu, a rapporté l'AFP. Le ministre était ce mardi au Stade de France où il effectuait une visite en compagnie notamment de Christiane Taubira après les attentats qui ont sévi à proximité du Stade de France.

Si les matchs vont se tenir sans que le calendrier ne soit chamboulé, une réunion au ministère de l'Intérieur entre la Ligue de football professionnel et la Division de lutte contre le hooliganisme (DLNH) a établi un plan de sécurité renforcée.

Fouille des sacs, renforcement de fouilles et palpations...

Ainsi, il y aura un "renforcement des fouilles et des palpations à l'entrée des stades, inspections visuelles des sacs, mise en place progressive d’un système de détection corporelle des métaux". La LFP demande également aux spectateurs d'arriver le plus tôt possible au stade "pour fluidifier les contrôles et minimiser les files d'attente". Surtout, les supporters visiteurs ne sont pas autorisés à venir, "une mesure justifiée par le manque de disponibilité des forces mobiles en cette période très difficile pour le pays".

Également, cinq matchs de Ligue 2 prévus vendredi soir ont été reportés à mardi 24 novembre. Une décision qui est la conséquence du report de certains matchs de Coupe de France devant se tenir le week-end dernier. Ainsi, Red Star-Ajaccio, Valenciennes-Nîmes, Sochaux-Laval, Lens-Niort, et Bourg-en-Bresse-Paris FC se disputeront mardi prochain, à 20 heures.

Plus d'articles

Sur le même sujet