Ligue 1 : avec un quadruplé de Cavani, le PSG écrase Caen (0-6)

Yann Carrière
Publié le 16 septembre 2016 à 22h39, mis à jour le 16 septembre 2016 à 22h55
Ligue 1 : avec un quadruplé de Cavani, le PSG écrase Caen (0-6)
Source : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

RENOUVEAU – Après deux matches sans gagner en Ligue 1, le PSG a retrouvé le chemin de la victoire en écrasant Caen (0-6, 5e j.) vendredi 16 septembre. Cavani a inscrit un quadruplé en une mi-temps.

Pour ceux qui s’inquiétaient de l’état de confiance d’Edinson Cavani après ses nombreuses occasions mangées contre Arsenal (1-1) mardi 13 septembre, l’attaquant du PSG a envoyé des signaux plutôt rassurants trois jours plus tard à Caen. La pluie de critiques qui s’est abattue sur la tête de l’Uruguayen entre ces deux matches n’a manifestement pas eu raison de son moral. 

Il est plutôt cocasse de constater le scénario parfaitement inversé de ces deux rencontres pour Cavani. Au Parc des Princes, l’ancien Napolitain avait marqué au bout de 42 secondes avant de manquer absolument toutes ses autres opportunités. A Michel-d’Ornano, il a gaspillé une première cartouche d’entrée (4e) avant de tromper quatre fois Rémy Vercoutre (12e, 23e sp, 38e, 45e+1). 

Thiago Silva, Verratti, Pastore… et Ben Arfa n’ont pas joué une minute

Deux fois buteur du pied gauche, sur deux centres de Maxwell, et deux fois du premier droit, sur un penalty et une offrande de Thomas Meunier, Edinson Cavani a permis à son club de mener 4-0 en une seule période. Unai Emery a d’ailleurs décidé de remplacer l’Uruguayen par Jesé Rodriguez dès le début de la seconde (46e), afin de le faire souffler (il souffrirait d’une très légère contracture selon son club) mais aussi de relancer l’Espagnol. 

Et si le joueur recruté au Real Madrid n’a pas réussi à avoir beaucoup d’impact offensivement lors du second acte, Lucas et Jean-Kevin Augustin ont eu plus de réussite face au pauvre Vercoutre. Sur deux frappes lointaines, le Brésilien (0-5, 67e) et le Français (0-6, 79e) ont clôturé ce match à sens unique. Après une défaite à Monaco (3-1) et un nul devant Saint-Etienne (1-1), le PSG a tranquillement repris sa marche en avant en Ligue 1. Et dire que Thiago Silva, Marco Verratti, Javier Pastore et autre Hatem Ben Arfa n’ont pas joué une minute…


Yann Carrière

Tout
TF1 Info