Ligue 1 : Caen se sauve in extremis, Lorient en barrages, l'OM en Ligue Europa

Ligue 1 : Caen se sauve in extremis, Lorient en barrages, l'OM en Ligue Europa

RÉSULTATS - Au terme d'une 38e soirée de Ligue 1 comme toujours un peu folle, les clubs corse et lorrain ont été condamnés à la Ligue 2, au bénéfice des Normands. Les Bretons devront attendre leur barrage face à Troyes, les 25 et 28 mai, pour connaître leur sort. Fort de sa victoire, l'OM est assuré de disputer l'Europe Ligue la saison prochaine.

Il fallait avoir les nerfs bien accrochés pour suivre cette 38e journée de Ligue 1 quand on est supporter d'un club concerné soit par la course au maintien, soit par la course à l'Europe. Sept équipes avaient gros à jouer ce soir, et dans l'ensemble, les positions sont restées figées par rapport à ce qu'elles étaient au coup d'envoi.

Caen, in extremis

Au terme d'une soirée suffoquante, ce sont les Caennais, qui se sont sortis de l'ornière. Grâce à leur pépite Ronny Rodelin es Normands ont fait sensation en arranchant un match nul inespéré face au PSG, au bout du temps additionnel (1-1). 17e au coup d'envoi, ils ont un temps perdu leur position quand, menés, ils ont été un temps dépassés par Lorient. Avant de rectifier le tout et d'offrir au club sa quatrième saison d'affilée en Ligue 1.


Malgré son nul face à Bordeaux (1-1), le FC Lorient, qui avait pourtant espérer se maintenir pendant quelques dizaines de minutes, est donc condamné à jouer les barrages face à Troyes, troisièmes de Ligue 2, les 25 et 28 mai. Bastia, défait à Marseille (1-0) et Nancy, victorieux à Saint-Etienne (3-1), sont relégués. Les Lorrains se consoleront difficilement de leur départ de l'élite en laissant la place de lanterne rouge aux Corses.


Dans la course à l'Europe, l'OM se classe à la cinquième place, fort de sa victoire face à Bastia, grâce à un but de Bafétimbi Gomis (1-0). Ils disputeront le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Bordeaux, tenu en échec à Lorient (1-1), croisera les doigts pour que le PSG remporte la Coupe de France et transforme la sixième place des Girondins en passeport pour l'Europe.

Les adieux explosifs de Lacazette

Autre élément important de la soirée, les adieux de l'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, au terme d'un match explosif entre son club et Nice (3-3). En partance pour l'Atlético de Madrid, ce dernier a gravé son dernier match de deux buts de grande importance. Ces deux derniers lui permettent en effet d'atteindre la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1. Le tout en huit saisons, dont six complètes et quatre au poste d'avant-centre.


Dans les autres matchs de cette 38e journée, l'AS Monaco a fête comme il se doit son titre de champion en allant s'imposer à Rennes (3-2), Guingamp a battu Metz (1-0), Lille a torpillé Nantes grâce à un triplé de Nicolas De Préville (3-0). Dijon, menacé d'être barragiste au coup d'envoi, a assuré en allant chercher le nul à Toulouse.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques