Ligue 1 : Monaco fait voler en éclats Metz, Lille respire un peu

par Michael BEAUPRES DE MONSALES
Publié le 1 octobre 2016 à 22h21, mis à jour le 2 octobre 2016 à 0h04
Ligue 1 : Monaco fait voler en éclats Metz, Lille respire un peu
Source : AFP

FOOTBALL – La 8e journée de L1 se poursuivait ce samedi soir. Monaco a étrillé de pauvres Messins (7-0) pour s’emparer provisoirement de la première place. Toulouse est tombé à Caen (0-1), Dijon et Montpellier se sont rendus coup pour coup (3-3), Nantes s’est donné de l’air contre Bastia (1-0) tandis que Lille a cédé sa place de lanterne rouge à Nancy (1-0).

La soirée a été prolifique et particulière ce samedi en L1: 16 buts inscrits en 4 rencontres, dont 13 sur deux terrains seulement. Après une performance décevante en Ligue des champions et un nul miraculeux arraché par Glik à la dernière seconde contre Leverkusen en milieu de semaine (1-1), Monaco a éparpillé façon puzzle le promu messin (7-0). Guido Carrillo a regagné un peu de confiance en inscrivant un doublé (72e, 83e) alors que le chemin du but le fuyait depuis décembre dernier contre Caen (1-1).  Lemar (7e), Germain (23e), Bernardo Silva (39e), Fabinho (68e, sp) et Boschilia (89e) sont les autres buteurs. L’ASM en profite pour prendre provisoirement la première place en attendant le résultat de Nice, qui reçoit Lorient ce dimanche (17h). 

Fin de disette pour Eder

Toulouse, tombeur du PSG (2-0) la semaine dernière, n’a pas su surfer sur ce succès de prestige puisque les ouailles de Pascal Dupraz ont perdu à Caen sur un penalty de Santini (64e). Nantes a réussi à faire abstraction d’un contexte très compliqué en glanant la deuxième victoire de sa saison aux dépens de Bastia (1-0). La recrue polonaise, Mariusz Stepinski, a trouvé l’ouverture (18e) et cette victoire intervient au bon moment alors que la position de René Girard est fragilisée. Casimir Ninga peut nourrir des regrets, malgré un triplé face à Dijon (18e, 25e, 58e), Montpellier a été accroché par le promu qui est revenu en toute fin de match (Y. Rivière, 90e). Le match de la peur a souri  en faveur de Lille face à Nancy, respectivement 20e et 19e au coup d’envoi. C’est Eder qui a soulagé les Lillois grâce à un penalty (75e), le Portugais n’avait plus marqué depuis… la finale de l’Euro contre l’équipe de France, soit 9 matchs consécutifs. Il permet au Losc (18e) de quitter la dernière place, occupée désormais par les Lorrains. 


Michael BEAUPRES DE MONSALES

Tout
TF1 Info