Ligue des champions : pour l'Observatoire du foot, c'est scientifique, Chelsea va éliminer le PSG en 8es de finale

Ligue des champions : pour l'Observatoire du foot, c'est scientifique, Chelsea va éliminer le PSG en 8es de finale

PRONOSTICS - Comme à chaque événement qui touche le ballon rond, le groupe de recherche, qui fait partie du Centre international d’étude du sport (CIES), y va de ses petites prédictions, basées sur des calculs scientifiques pointus. Et à l'occasion de la phase finale de la Ligue des champions qui commence mardi, l'Observatoire du football explique que les Parisiens sont mal barrés.

L'art du contre-pied. Alors que le PSG survole la Ligue 1, que Chelsea, même si ça va mieux depuis l'éviction de José Mourinho, n'a toujours pas intégré le Top 10 de la Premier League (12e), que les bookmakers donnent les Parisiens favoris et que près d'un Français sur deux voit le club de la capitale s'imposer mardi soir contre les Anglais et donc s'ouvrir en grand les portes de la qualification (sondage Odoxa pour Winamax et RTL), l'Observatoire du football  dit l'inverse ! 

En effet, selon une étude qui "prend en compte productivité des clubs qualifiés tant à l’échelle défensive qu’au niveau offensif", les hommes de Laurent Blanc ne parviendront pas à passer l'obstacle londonien. 

EN SAVOIR + >> Avant-match, rencontre : suivez PSG-Chelsea juste ici

"Cet écart reste néanmoins limité et la qualification se jouera vraisemblablement sur des détails"

Ainsi, le groupe de recherche qui fait partie du Centre international d’étude du sport (CIES) explique que le niveau de jeu de Chelsea dans la phase de poules a été de 10 % supérieur à celui de PSG : + 7 % au niveau défensif et + 3 % au niveau offensif. 

L'observatoire précise tout de même que "cet écart reste néanmoins limité" et que "la qualification se jouera vraisemblablement sur des détails". Les remous provoqués par l'affaire Serge Aurier, qui viennent parasiter la préparation de ce 8e de finale, sont peut-être de ceux-là.

À LIRE AUSSI
>> Après son dérapage sur et ses excuses, le plus dur commence pour Aurier
>> Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques