Mercato : ça vaut quoi Jean-Philippe Mateta, le nouvel attaquant de l'OL ?

par Sebastien COCA
Publié le 15 septembre 2016 à 20h53
Mercato : ça vaut quoi Jean-Philippe Mateta, le nouvel attaquant de l'OL ?
Source : Capture d'écran @YouTube

TRANSFERTS - Autorisé à prendre un joker médical après la blessure d'Alexandre Lacazette (absent un mois), l'Olympique lyonnais a fait signer ce jeudi après-midi un jeune joueur venu de Châteauroux (National). Un choix un petit peu surprenant, même si Jean-Philippe Mateta (19 ans) a des arguments à faire valoir.

Atout n° 1 : son profil

Du haut de son 1,92 m, celui qui n'a qu'une saison pleine de National (3e Division) dans les jambes a prouvé qu'il savait peser sur les défenses. Bon de la tête - en même temps avec cette taille...-, Mateta est aussi un joueur costaud (82 kg), difficile à bouger et donc capable de s'imposer dans les duels. Un peu trop frêle dans les catégories d'âge inférieur, le désormais ex-Castelroussin s'est depuis étoffé. Avec son profil , il offre ainsi au club de Jean-Michel Aulas un type d'attaquant capable de remiser et de conclure qu'il n'avait pas en stock. Même au centre de formation. 

Atout n° 2 : son sens du but

Avec onze réalisations en 22 matches la saison passée et déjà un triplé contre Le Havre au deuxième de la Coupe de la Ligue le 23 août dernier, Mateta est en pleine progression. Habile des deux pieds (il est d'ailleurs ambidextre) et doté d'un bon jeu de tête, donc, le jeune homme est capable de marquer dans à peu près toutes les positions. N° 9 pure souche, il peut aussi laisser parler sa pointe de vitesse, qui lui permet parfois de se balader sur un côté. Histoire de na pas uniquement servir de point de fixation dans l'axe. Une palette offensive variée, qui avait déjà tapé dans l'œil des Lyonnais cet été. Le club avait tenté de le recruter (tout comme Montpellier ou Rennes), mais alors sans succès. 

Atout n° 3 : sa jeunesse

S'il n'est pas forcément bon marché - Lyon aurait versé environ 4 millions d'euros à Châteauroux, ce qui reste assez cher pour un joueur sans expérience à haut niveau - Mateta a évidemment pour lui sa marge de progression et surtout son jeune âge. Car recruté pour pallier l'absence sur blessure de Lacazette, le jeune attaquant ira s'installer sans broncher sur le banc des remplaçants lorsque le buteur lyonnais sera à nouveau d'aplomb dans un mois. Il pourra alors continuer à progresser sous les ordres de Bruno Génésio et tenter, à termes, de bousculer la hiérarchie en place. Cela aurait été moins le cas si Emmanuel Adebayor (32 ans), piste que Lyon n'a pas abandonnée selon L'Equipe, avait signé à sa place.


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info