Mercato Express : Rony Lopes de retour au LOSC, Nkoulou vers Tottenham, Makelele et Vagner Love à Monaco

Mercato Express : Rony Lopes de retour au LOSC, Nkoulou vers Tottenham, Makelele et Vagner Love à Monaco

TRANSFERTS - En cette période de marché d'hiver (du 2 janvier au 1er février), metronews fait le point sur les grandes tendances, les tentatives d'approche concrètes et les rumeurs les plus farfelues. Ce jeudi, le LOSC fait du neuf avec du vieux avec Rony Lopes, l'OM sacrifie le peu de solidité qui lui reste pour quelques millions d'euros, et l'AS Monaco tente deux coups de poker.

► La piste la plus chaude
On ne peut pas tout avoir. L'OM compte trois joueurs en fin de contrat (qui partiront donc gratuitement en juin) et est déjà assuré d'en conserver deux jusqu'à la fin de la saison : Steve Mandanda, qui a annoncé ce jeudi sa décision de rester , et Alayxis Romao, retenu par son président, Vincent Labrune. Le 3e, en revanche, devrait plier bagage cet hiver pour renflouer les caisses du club. Il s'agit de Nicolas Nkoulou, l'un des plus gros salaires et l'une des plus grosses valeurs marchandes de l'effectif (et, accessoirement, son seul défenseur central de haut niveau). Qui, selon Calciomercato, va bientôt signer à Tottenham contre une indemnité de transfert de 7 millions d'euros (l'accord serait tout proche d'être conclu). Preuve que le dicton "jamais deux sans trois", c'est vraiment n'importe quoi.

► Le transfert malin
Il vient d'être officialisé par le LOSC, qui annonce sur son site le retour de Rony Lopes, meneur de jeu classieux qui avait éclairé le jeu lillois la saison passée. Manchester City l'avait alors prêté aux Nordistes. Avant de le vendre, l'été dernier, à l'AS Monaco... Qui n'en a rien fait. Et a donc accepté de le prêter jusqu'à la fin de cette saison à Lille, qui accueille d'ailleurs ce même jour un Morgan Amalfitano plus vu sur les terrains depuis huit mois . Du vrai recyclage.

► Les infos les plus WTF
Là encore, elles concernent l'AS Monaco et figurent une forme de recyclage. Puisque le club du Rocher vient d'annoncer la signature de Claude Makelele au poste de directeur technique. L'éphémère coach de Bastia la saison passée pourrait même, qui sait, s'installer sur le banc quand Leonardo Jardim s'en ira.

Récup' toujours : en quête d'un buteur, les Monégasques ont jeté leur dévolu sur Vagner Love, cet emblématique attaquant brésilien à la réputation de tombeur (d'où son nom), que les suiveurs de la Ligue des champions ont longtemps vu trainer ses dreadlocks bleu fluo en Ligue des champions, sous le maillot du CSKA Moscou. Le gaillard, après un détour par la Chine, est rentré au pays en 2015, aux Corinthians. Pour en repartir cet hiver, donc. En effet, son arrivée à l'ASM est imminente : l'un de ses dirigeants l'a confirmée ce jeudi au quotidien A Folha de São Paulo . Les jeunes filles monégasques n'ont qu'à bien se tenir !

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques