Football : pourquoi le mercato des clubs français débutera dès le 8 juin

par Hamza HIZZIR
Publié le 5 juin 2020 à 16h37
Football : pourquoi le mercato des clubs français débutera dès le 8 juin
Source : AFP

LIGUE 1 - Le marché des transferts entre clubs français s'ouvrira exceptionnellement dès ce lundi 8 juin, annonce ce vendredi la Ligue de football professionnel (LFP).

Si l'on a tendance à considérer les droits télévisés comme un poumon économique des clubs de football professionnels, alors le second est sans doute la vente de joueurs sur le mercato. C'est encore plus vrai pour le championnat de France de Ligue 1 que pour ses voisins européens plus richement dotés, lesquels renflouent justement de façon vitale les caisses des écuries françaises en les détroussant de leurs pépites. On le sait : la saison 2019-20 ne reprendra pas en France, tandis que l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et l'Angleterre terminent, ou s'apprêtent à terminer, la leur...

En conséquence de quoi, la Ligue française de football professionnel (AFP) a pris une décision, qu'elle annonce ce vendredi par voie de communiqué : l'ouverture d'un marché des transferts franco-français dès le lundi 8 juin, soit près d'un mois avant la date habituelle de l'ouverture du mercato international, cette année suspendue à une décision de la Fifa consécutive à la pandémie et aux reprises différenciées un peu partout dans le monde.

Du beurre dans les épinards

"Un prochain Conseil d'administration fixera l'ouverture de la période internationale et la clôture définitive du marché au regard des décisions de la Fifa et des discussions en cours avec les autres ligues européennes", explique en effet la LFP dans son communiqué, soulignant ainsi que la perspective d'acheter ou vendre à l'étranger demeure incertaine à cette heure pour les clubs français.

Dans l'esprit de la Ligue, cet exceptionnel mercato franco-français a vocation à constituer une première partie, l'idée étant ensuite de s'adapter à ce qui se fera en Europe. Auparavant, il s'agit de "permettre aux clubs qui ont des achats et des ventes de joueurs de pouvoir les effectuer par rapport à leur reprise d'entraînement, de façon à être plus efficace".

Et surtout de mettre du beurre dans les épinards avant la date de clôture des comptes, restée, elle, irrémédiablement fixée au 30 juin.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info