Mercato : le Barça veut Di Maria, l’OM espère Diego Costa… Les derniers points chauds du mercato

Mercato : le Barça veut Di Maria, l’OM espère Diego Costa… Les derniers points chauds du mercato

TRANSFERTS – Jeudi soir à minuit, le mercato estival fermera ses portes. L’occasion pour de nombreux clubs de finir leurs emplettes en urgence. LCI fait le point.

Une expression en anglais existe pour qualifier les transferts réalisés dans les toutes dernières heures du mercato : "les panic buys", ("achats paniqués"). Le schéma est classique : un club veut à tout prix acheter, ou vendre, un joueur et, en regardant les minutes filer inexorablement vers la fermeture du marché des transferts, se précipite. 


L’ancien président du PSG, Michel Denisot, qui sait de quoi il parle, s’est fendu d’un tweet imagé ce mercredi soir pour décrire la chose avec humour :  "Le dernier jour des soldes, j'ai acheté des vêtements que je ne porte pas ! Attention au dernier jour du mercato !" Faisant fi de cet avertissement, certaines affaires se ficellent pourtant en ce moment même. Focus sur les plus suivies d’entre elles. 

Le FC Barcelone insiste pour Di Maria

On le sait, le PSG a beaucoup dépensé cet été (222 millions d’euros pour Neymar, 180 millions pour Kylian Mbappé, dont le transfert sera officialisé dans les prochaines heures) et doit vendre en conséquence. Problème : ses ventes actées ou à venir peinent à compenser ses dépenses, et Angel Di Maria, appelé à devenir remplaçant cette saison, constitue la seule manne potentielle digne de ce nom. Le FC Barcelone reste intéressé mais… ne veut pas dépenser un euro pour le recruter, selon la très sérieuse radio espagnole Cadena Cope. Le club catalan, poussé au train par Lionel Messi, tenterait de l’échanger avec son milieu André Gomes, très apprécié par le coach parisien Unai Emery. Mais pas sûr que cela suffise… D’autant que le Barça continue de faire le forcing auprès de Liverpool pour Philippe Coutinho, préparant, selon plusieurs médias anglais, une ultime offre de... 160 millions d’euros.

L’OM cherche (désespérément) son attaquant

Après avoir manqué les opportunités Olivier Giroud et Carlos Bacca, le club phocéen s’est fait chiper, dimanche dernier, Stevan Jovetic, par Monaco. Du coup, la direction se retrouve à chercher son "grand attaquant", érigé en priorité absolue depuis six mois, dans les toutes dernières heures du mercato ! Ce mercredi, c’est Konstantinos Mitroglou qui était à deux doigts de signer, mais son club de Benfica a voulu gratter 5 millions de plus que les 20 proposés par l’OM et les négociations ont été rompues in extremis, selon L’Équipe. Idem du côté du Celtic Glasgow, pour Moussa Dembélé, les Écossais demandant 35 millions quand les Marseillais en offraient 18… Ne restent, a priori, que deux pistes à ce jour. Le buteur de Newcastle, Aleksandar Mitrovic, et celui, bien plus séduisant, de Chelsea, Diego Costa. Le Brésilien, empêché d'aller à l'Atlético de Madrid en raison de l'interiction de recrutement qui frappe les Colchoneros, est convoité par Everton. Mais il hésite à y aller, affirme la Cadena Ser. Et c'est toute la Canebière qui croise les doigts.

Cabella bloqué à Marseille

Selon Le Parisien, tout était calé pour un prêt officiel de Rémy Cabella à Newcastle ce mercredi. Mais l’OM a changé d’avis au dernier moment. Contrarié, le joueur a demandé des explications à son entraîneur, Rudi Garcia, au début de la séance d’entraînement du jour, et le coach lui a répondu que, tant qu’aucun attaquant n’était arrivé, il ne pourrait pas partir, raconte La Provence. Le Corse n’a pas fait d’esclandre et attend, lui aussi, patiemment son heure.

Le PSG s’est (enfin) débarrassé de Krychowiak et Aurier

Le milieu polonais, recruté contre 25 millions d’euros l’été dernier, mais abonné au banc de touche depuis, a finalement trouvé une porte de sortie en Angleterre, à West Bromwich Albion, où le PSG l’a prêté un an, sans option d’achat. La transaction a été officialisée ce mercredi.

Un autre Parisien s’apprête, en outre, à traverser la Manche : Serge Aurier, désormais barré par Dani Alves et Thomas Meunier à son poste de latéral droit, qui va bientôt s’engager avec Tottenham. L’Ivoirien s’est vu, au bout d’une longue attente, délivré un permis de travail par les autorités anglaises, malgré ses déboires judiciaires. Si l’on en croit son dernier tweet, l’affaire, qui devrait coûter 25 millions au club londonien, est déjà dans le sac, même si elle n’est pas encore officielle.

LLorente vers Chelsea

Diego Costa n’est pas encore parti, mais Antonio Conte a déjà trouvé son remplaçant, croit savoir le quotidien AS : Fernando Llorente, qui a été coaché par l’Italien à la Juve, et a inscrit 15 buts avec Swansea la saison passée, devrait en effet rallier les rangs de Chelsea. Et ce même si, d'aventure, Diego Costa restait. Une opulence en attaque qui doit faire rêver plus d'un supporter marseillais...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato estival 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet