Mercato : qui est Gabriel Jesus, la sensation brésilienne qui débarque à City en janvier ?

par Edwy MALONGA
Publié le 27 décembre 2016 à 17h31
Mercato : qui est Gabriel Jesus, la sensation brésilienne qui débarque à City en janvier ?
Source : Sipa

ASCENSION - Peu connu du grand public, Gabriel Jesus (19 ans) est pourtant attendu comme le Messie par Pep Guardiola et les Citizens. Champion du Brésil avec Palmeiras, sanctifié par les supporters du club et acheté 32 millions d'euros pas Manchester City, LCI vous présente celui qui a tout du nouveau prodige du football brésilien.

Un phénomène

Son ancien entraîneur José Francisco Mamede est formel : "Gabriel est né sous une bonne étoile". "Il est venu d'un quartier misérable et n'a pas peur. Il va s'adapter à la nourriture, au froid de Manchester et à tout", assure celui qui a assisté à l'éclosion du phénomène au club "Pequeninos do Meio Ambiente", de Sao Paulo. "Lors de son premier entraînement, on a vu qu'il était différent, qu'il dépassait tous les autres. Il était non seulement doué, mais il ne ratait jamais", ajoute le coach.

En trois ans, il deviendra Ballon d'Or..."
José Francisco Mamede, ancien entraîneur de Gabriel Jesus

"En trois ans, il deviendra Ballon d'Or parce que Messi sera déjà un peu vieux...", prédit même l"homme de 58 ans, qui conduit toujours la Coccinelle blanche avec laquelle il trimballait jusqu'à onze gamins aux matchs. Pour celui passé professionnel en 2015 seulement, un tel délai semble réalisable, puisqu'il a tendance à tout faire plus vite que les autres.

Guardiola n'est pas le seul à l'adorer

Séduit par 1,75 m d'explosivité, de rapidité et de finesse technique chez cet ailier virevoltant, en plus très adroit devant le but, l'entraîneur Pep Guardiola a fait des pieds et des mains pour l'attirer en Angleterre. Contre une indemnité de 32 millions d'euros, les Citizens se sont finalement assurés dès cet été que Jesus les rejoindrait début janvier.

"Gloire, Gloire, Alléluia ... c'est Gabriel Jésus".

Et en attendant, Jesus n'a pas perdu son temps. Il a remporté la médaille d'or du tournoi olympique des Jeux de Rio, devant un public sous le charme. Il a ensuite fait ses débuts avec la Seleçao, en inscrivant pour son premier match deux buts (dont l'un a été considéré par la Fifa comme un but contre son camp de Walter Ayovi) et provoquant un penalty contre l'Equateur en match de qualification pour le Mondial-2018. En tout, il a inscrit cinq buts en six matchs de qualifications. Il a enfin mené son club de Palmeiras jusqu'à un premier sacre en championnat, en 22 ans d'existence, terminant meilleur joueur de la compétition. Pour son dernier match devant son public, les supporters de Palmeiras ont même chanté "Gloire, Gloire, Alléluia ... c'est Gabriel Jésus" à ce le gamin de 19 ans qui s'est effondré en larmes au coup de sifflet final.

Chapeauté par ses compatriotes brésiliens

Mais le plus dur reste à faire désormais pour Gabriel Jesus : répondre aux attentes immenses qui pèsent sur ses épaules, et confirmer son statut de futur grand du football loin de ses bases, dans le championnat anglais, le plus scruté du monde. Le nouvel attaquant des Citizens retrouvera tout de même à Manchester deux compatriotes, les milieux Fernandinho et Fernando. Début décembre, ils avaient accueilli Jesus, venu visiter les infrastructures de son futur club, autour d'un dîner dans un restaurant brésilien de la ville anglaise aux côtés de Guardiola et de Txiki Begiristain, le directeur technique de Manchester City. "Il est très jeune et il quitte le Brésil pour la première fois, donc nous devons être avec lui", avait expliqué dans la foulée l'expérimenté Fernando. "Nous allons être aussi proches de lui que possible. Cela l'aidera à s'adapter." Toutes les conditions paraissent réunies pour que le nouveau numéro 33 des Skyblues s'adapte à vitesse grand V. Visiblement le seul rythme sur lequel le natif de São Paulo semble savoir se mettre au diapason.


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info