Mondial au Qatar : Michel Platini impliqué dans l'affaire de corruption?

Publié le 3 juin 2014 à 10h37
Mondial au Qatar : Michel Platini impliqué dans l'affaire de corruption?

COUPE DU MONDE - Accusé d'avoir rencontré un membre qatarien de la Fifa juste avant le vote des membres, Michel Platini serait le premier corrompu dans l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, selon le Daily Telegraph. Des accusations qui font écho à celles de France Football en janvier dernier.

C'est une histoire qui sent la corruption, l'argent et l'échange de bons procédés. Et dans laquelle Michel Platini serait impliqué jusqu'au cou. Selon le Daily Telegraph , le président français de l'Union européenne de football (UEFA) serait directement mêlé à l'affaire de corruption qui entoure l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Car le quotidien britannique l'assure : l'ancien numéro 10 de l'équipe de France aurait rencontré en secret Mohamed Bin Hammam, membre qatari du comité exécutif de la Fifa et radié à vie en 2012 pour corruption, accusé d'avoir offert monts et merveilles à ceux qui voteraient en faveur de son pays.

''La France entraînée dans le scandale de la Coupe du monde au Qatar'', titre le quotidien, qui estime que Platini, avec cet entretien qui a précédé de peu le vote, a été l'un des principaux défenseurs de la candidature qatarienne. ''La France est la première nation européenne impliquée dans le scandale, qui était jusque-là limité aux pays africains et caribéens'', poursuit le quotidien, qui s'appuie sur deux preuves : le dîner à l'Elysée entre Platini, Nicolas Sarkozy (alors Président), Bin Hammam et le fils de l'émir du Qatar, ainsi que la nomination de Laurent Platini, fils de, comme chef exécutif de Burrda, compagnie de sports qatarienne.

Une candidature à la présidence de la Fifa se cache là-dessous

Autant d'accusations… déjà énoncées par le magazine France Football fin janvier, lequel se référait également au fameux déjeuner qui avait fait changer d'avis au président de l'UEFA, lequel envisageait de donner sa voix aux Etats-Unis. ''Un tissu de mensonges'', avait alors répliqué Platini, qui ne s'interdisait pas ''d'attaquer en justice toute personne qui mettra en doute [son] intégrité dans ce vote''. ''Croire que mon choix se serait porté sur Qatar 2022 en échange d'arrangements entre l'Etat français et le Qatar n'est que pure spéculation et n'engage que ceux qui écrivent ces mensonges'', se défendait-il encore.

Ce mardi, l'ancien joueur de Nancy et Saint-Etienne en a remis une couche, via un de ses proches. ''Cette rencontre n'a rien de secret et n'a rien à voir avec le dossier de candidature du Qatar, rapporte cette source au Monde . C'était un simple petit-déjeuner pendant lequel Ben Hammam a demandé à Platini de se présenter contre Blatter à la présidence de la Fifa'', ce qu'il a refusé. Du côté de l'instance européenne, on se montre plus offensif : ''Tout ça, c'est la parano de Blatter (président de la Fifa, ndlr) qui a peur que Platini se présente contre lui à la présidence'', relate Le Monde. Cette histoire est encore loin d'être terminée.

La Une du Daily Telegraph ce mardi : 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info