Mort de Johan Cruyff : des dizaines de miliers personnes rendent hommage au légendaire Hollandais du Barça

Mort de Johan Cruyff : des dizaines de miliers personnes rendent hommage au légendaire Hollandais du Barça

RESPECT - Conscient que si le FC Barcelone est devenu l'un des meilleurs clubs de l'histoire, c'est grâce au passage de Johan Cruyff, de très nombreux Catalans saluent la mémoire de l'acien joueur et entraîneur. Et depuis le décès du triple Ballon d'or jeudi, ils défilent par milliers au Camp Nou.

Ils ne l'oublieront jamais. Même si bon nombre des 15.000 personnes qui ont fait le chemin samedi jusqu'au mythique stade de Barcelone, et des milliers d'autres qui vont en faire de même ce dimanche, n'ont sans doute pas vu jouer Johan Cruyff avec le Barça (1973-1978) et gardent peut-être un souvenir d'enfance de son passage sur le banc catalan (1988-1996), tous savent par contre ce que lui doit le club blaugrana.

Et c'est pour ça que depuis l'inauguration de l'espace de recueillement par le président Josep Maria Bartomeu samedi matin, les supporters défilent devant le portrait géant du "Hollandais volant". "Ce sont des jours tristes pour les amoureux du FC Barcelone, ce sont des jours tristes pour les gens qui aiment le football", a notamment déclaré le dirigeant. En accord avec la famille Cruyff, nous avons ouvert ce mémorial pour que tout le monde puisse s'exprimer et dire un dernier adieu à cette figure". 

Le Barça va rester en deuil jusqu'au 2 avril

Un attaquant puis un coach qui a "catalanisé" le concept néerlandais du "football total" pour en faire aujourd'hui encore la marque de fabrique du jeu barcelonais, désormais incarné par Lionel Messi ou Andrès Iniesta.  Des Espagnols, mais aussi des Chinois, des Japonais, des Marocains, des Britanniques, sont venus saluer la mémoire de celui qui inventé le fameux 4-3-3 du Barça et de nombreuses institutions ont fait porter des gerbes de fleurs disposées sur les marches du stade. 

Johan Cruyff "était venu à Barcelone quand Barcelone ne gagnait encore rien. Il lui a donné un nouveau jeu, avec de petites passes, pour toujours conserver le ballon. Ce qu'on aime du Barça aujourd'hui vient de lui", se souvient Ignace Mosengo, un Congolais de 45 ans venu dans la ville catalane avec sa femme pour leurs dix ans de mariage. 

Montse Albareda, une téléopératrice de 63 ans, était la première dans la queue pour entrer avec son mari, son fils, sa belle-fille et un bouquet de marguerites du jardin. "Tu as été le plus grand, mais Messi assure ta relève", a-t-elle écrit dans le livre de condoléances, en se rappelant la victoire historique du Barça 5-0 contre le Real Madrid en 1974. Et cette file ininterrompue de fans, venus en famille ou avec des amis, va continuer de croître jusqu'à mardi soir et la fermeture de cet espace de condoléance. Le Barça, lui, sera en deuil jusqu'au 2 avril. 

À LIRE AUSSI
>>  VIDEO - Pays-Bas - France s'arrête à la 14e minute pour Johan Cruyff
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques