Twitter tacle la L1 : la goal line technology objet de toutes les discussions pendant OM-OL

par Sebastien COCA
Publié le 19 septembre 2016 à 8h31, mis à jour le 19 septembre 2016 à 8h38
Twitter tacle la L1 :  la goal line technology objet de toutes les discussions pendant OM-OL
Source : AFP

POLÉMIQUE - Présentée comme un système infaillible lors de sa mise en place la saison dernière, cette technologie, qui avertit l'arbitre si oui ou non le ballon a entièrement franchi la ligne de but, fait débat depuis le match entre Marseille et Lyon dimanche soir. En cause, une occasion de l'OL en début de match et un but injustement refusé pour certains twittos.

C'est vrai que certaines images sont troublantes. Quand après cette action confuse à la 6e minute de jeu de cet "Olympico" au final très décevant, Yohann Pelé a sorti le ballon sur sa ligne et que l'arbitre n'a pas bronché, tout le monde a pensé : "Ah, si c'est la goal line technology qui le dit..." 

Réputé infaillible, ce système, qui grâce à plusieurs caméras pointées sur la ligne de but permet de dire à l'arbitre (via un message sur sa montre) s'il y a but ou pas, est pourtant mis à l'épreuve depuis ce duel mouvementé dans la surface marseillaise entre Doria et Maxwell Cornet. Car pour les twittos (beaucoup de supporters lyonnais quand même...), pas de doute, le ballon a pourtant bien franchi la ligne. 

Même Aulas n'a pas crié au complot...

Pour l'affirmer, ils s'appuient sur des captures d'écran de la séquence diffusée sur Canal+ et qui, selon les angles, laissent en effet planer le doute. Un des reproches récurrents étant que la goal line technologie invalide le but au moment où le gardien de l'OM le touche, alors que la balle n'avait pas fini de s'enfoncer dans le but. 

Difficile de se faire une opinion, mais vu que ce système ne s'est pour l'instant jamais trompé en match officiel, on aurait tendance à continuer à lui faire confiance. D'autant qu'après la rencontre, même Jean-Michel Aulas n'a pas crié au complot marseillais, arbitral ou technologique...


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info