Platini va faire appel de sa suspension

Platini va faire appel de sa suspension

FOOTBALL - Depuis vendredi soir, le Français connaît les motivations de sa suspension de huit ans. Son avocat a donc annoncé qu'il allait les analyser et faire appel de cette sanction dès lundi.

S'il a renoncé à la présidence de la Fifa, Michel Platini n'en a pas fini de son marathon judiciaire. Le président de l'UEFA va en effet faire appel de sa sanction auprès de la Fifa, a annoncé samedi son avocat. Dans la nuit de vendredi à samedi, Me Thibaud Alès ''a reçu les motivations de la sanction'', a-t-il expliqué à l'AFP. ''On va les lire, les analyser et déposer un appel lundi devant la commission de recours.''

A LIRE AUSSI >> "Je ne me présenterai pas", annonce Platini

Pour l'instant, le contenu de ces documents reste mystérieux. Le 21 décembre dernier, la chambre de jugement de la Fifa avait avancé les charges ''d'abus de confiance, de conflit d'intérêts et de gestion déloyale'', sans plus de précisions, pour justifier les huit ans sans activité en lien avec le football infligés au dirigeant français. Un ''abus de position de son poste de vice-président de la Fifa et membre du comité exécutif de la Fifa'' avait également été estimé.

Blatter peut lui aussi faire appel

Comme Platini, Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa et suspendu 8 ans , a lui aussi reçu les motivations de sa sanction dans la nuit. Il peut donc enclencher à son tour la même procédure d'appel.

Pour rappel, l'origine de cette affaire se trouve dans un paiement controversé de 1,8 million d'euros effectué en 2011 par la Fifa à Michel Platini. Selon le Suisse et le Français, ce versement constituait le solde de la rémunération d'un travail de conseiller réalisé par Platini auprès du président de la Fifa entre 1999 et 2002, sur la base d'un contrat oral. Cette affirmation concernant un contrat oral "n'a pas été jugée convaincante et a été rejetée par la chambre", avaient justifié les juges de la Fifa en décembre.

EN SAVOIR + >> Toute l'actualité de ce "Fifagate"

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques