Robert Pirès : "Je n’ai jamais vu Arsène Wenger douter"

par Hamza HIZZIR
Publié le 30 septembre 2016 à 9h15
Robert Pirès : "Je n’ai jamais vu Arsène Wenger douter"
Source : GLYN KIRK / AFP

INTERVIEW – Pour avoir joué sous ses ordres à Arsenal de 2000 à 2006, et pour le côtoyer régulièrement encore aujourd’hui, Robert Pirès connaît son Arsène Wenger sur le bout des doigts. Alors que le coach alsacien célèbre ce vendredi ses vingt ans de règne sur le banc des Gunners, l'ex-attaquant brosse son portrait, le décrivant comme une antithèse de la Premier League moderne.

Fermé depuis une demi-heure, d’un coup, le regard d’Unai Emery s’est illuminé. Après moult questions sur ses difficultés depuis son arrivée au PSG cet été, un journaliste anglais lui a demandé ce que lui inspirait la longévité d’Arsène Wenger à Arsenal, son adversaire, ce mardi 13 septembre, en ouverture de la Ligue des champions. Le coach basque a alors poussé un grand soupir. Et a répondu ceci : « Ça fait cinq ans que je prends part aux réunions avec les meilleurs entraîneurs organisées par l’UEFA à Nyon. J’ai 44 ans, je suis très jeune, et je suis venu au PSG pour apprendre. La vérité, c’est que j’admire Arsène Wenger, pour son travail et sa capacité à durer. Ce n’est pas courant. Il y a juste eu quelques exceptions comme lui et Ferguson. Quelque part, on aimerait tous être Arsène Wenger. »

Un bel hommage. Qui a de quoi surprendre, alors que médias, observateurs et supporters ont plutôt tendance à souligner les échecs d’un technicien n’ayant plus remporté la Premier League depuis 2004. Cette saison-là, Robert Pirès était titulaire sur l’aile gauche de Gunners qu’on avait surnommés les « Invincibles » après qu’ils ont terminé le Championnat invaincus. Il a joué six ans sous son commandement. Et continue de le fréquenter assidûment depuis. Il nous le décrit tel qu’il est, tandis que le coach fête ce vendredi ses vingts ans sur le banc d'Arsenal.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info