PSG : Thiago Motta encense l'OM et Lassana Diarra

PSG : Thiago Motta encense l'OM et Lassana Diarra

CLASICO - Thiago Motta, le métronome du PSG, est revenu sur la victoire (1-2) contre l'OM dimanche soir, prenant soin de rendre un hommage appuyé à cet adversair, à son milieu de terrain défensif, Lassana Diarra, ainsi qu'à la Ligue 1 dans sa globalité.

Un bus caillassé, des sifflets et des insultes continus, des jets de bouteille depuis les tribunes, le chambrage de Blaise Matuidi, tendant l'oreille en direction du public marseillais après le deuxième but parisien dimanche soir, celui de la victoire (1-2)... Contrairement à ce qu'on peut entendre ou lire depuis un petit moment, l'animosité entre le PSG et l'OM perdure, malgré les dépenses somptuaires du Qatar et l'énorme différence de niveau entre les deux équipes. Mais cela n'empêche pas pour autant le respect. Invité de RMC lundi soir, Thiago Motta, clé de voute du système mis en place par Laurent Blanc, en a fait la démonstration, avec cette franchise et cette élégance qui le caractérisent.

Thiago Motta : "Lassana Diarra pourrait jouer sans problème dans un grand club européen"

"Je pense que nos deux matchs les plus compliqués ont été ceux contre Marseille, a en effet affirmé le milieu international italien. L'an dernier, c"était déjà le cas, et le match aller chez nous cette saison (victoire du PSG 2-1) avait aussi été difficile, car c'est une équipe qui est venue nous chercher. Elle est venue presser. C'était un match différent des autres en Ligue 1. On n'a pas l'impression qu'ils ont été supérieurs au PSG, mais on est habitués à voir le PSG supérieur aux autres équipes, contrôler le jeu, dominer. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes : hier (dimanche), parfois, c'est eux ont contrôlé le jeu. On n'est pas habitués à jouer ce genre de matches-là et c'est ce qui nous a fait mal."

À LIRE AUSSI >>  OM-PSG : Lassana Diarra-Thiago Motta, le Clasico dans le Clasico

Juste avant ce Clasico, metronews avait réalisé un décryptage comparatif du duel clé qui allait opposer Thiago Motta à son homologue marseillais Lassana Diarra. Au sujet duquel le Parisien s'est enflammé durant cet entretien  : "Vous faites bien de citer Lass comme un exemple, à ce poste devant la défense. Il défend, il attaque, il est intelligent, il joue bien au ballon. C’est rare. Il sait fermer les espaces, se repositionner, etc. Hier (dimanche), il a fait un grand match. C’était un des meilleurs joueurs sur le terrain. C’est l’exemple d’un milieu de terrain complet. Il pourrait jouer sans problème dans un grand club européen. Il a joué au Real Madrid et je ne sais pas pour quelle raison il est arrivé à Marseille. Et je suis certain qu’il jouera l’Euro."

Pour finir, l'ex-sentinelle du Barça et de l'Inter a comparé la Ligue 1 aux autres grands Championnats européens : "Si on regarde le Barça et le Real, ou le Bayern en Allemagne... Mais si on regarde les autres équipes, c’est quasiment le même niveau, c'est comme le PSG ici qui est au-dessus. Il est plus haut que les autres et c'est normal. Après, le niveau des autres équipes est bon, autant que dans les autres Championnats. En Ligue Europa, je me souviens du match Lazio-Saint-Etienne (1-1 à Geoffroy-Guichard, 3-2 à Rome). La Lazio est une bonne équipe en Italie, qui a pour objectif d’aller en Ligue des champions, mais elle a beaucoup souffert contre Saint-Etienne." On ajoutera qu'on s'est plus ennuyé dimanche devant Chelsea-Manchester United que devant notre bon vieux Clasico.

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques