Quand Deschamps prévenait qu'il ne rappellerait plus un joueur à la moindre faute

Quand Deschamps prévenait qu'il ne rappellerait plus un joueur à la moindre faute

DirectLCI
FOOTBALL - Mis en examen pour complicité dans le cadre de l'affaire de chantage à la sextape, Karim Benzema ne sera pas du groupe annoncé par Didier Deschamps ce jeudi, car blessé. Mais le sera-t-il à l'avenir ? Le sélectionneur avait en tout cas prévenu dès sa prise de fonctions.

''Être professionnel et exemplaire.'' Tel était l'un des trois grands devoirs que Didier Deschamps avait inscrit dans la Charte de bonne conduite, placardée dans les chambres de Clairefontaine, lorsque le Basque a pris ses fonctions de sélectionneur en 2012. L'équipe de France sortait alors d'années de polémiques, entre le fiasco de l'Euro 2008 (élimination au 1er tour), la grève du bus de Knysna, et les insultes de Nasri à l'Euro 2012.

Si un joueur faute, "il n'y a aucune chance qu'il revienne"

Dans le document, révélé par Le Parisien , DD précisait ce qu'il entendait par cette exemplarité demandée. ''Être professionnel et exemplaire. En tout lieu et en toutes circonstances. Toujours soucieux du collectif. Naturel, authentique et humble. Décontracté mais concentré. Toujours positif.'' Et Deschamps d'affirmer, en conférence de presse, qu'il ''restait attentif''. ''Il suffit qu'il y en ait un pour mettre en difficulté l'ensemble. Si c'est le cas, il n'y a aucune chance qu'il revienne.''

EN SAVOIR +
>> Karim Benzema mis en examen
>> Ce que l'on sait de cette affaire

Jusqu'ici, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille n'avait pas été inquiété. Il s'agit donc de voir quelle sera sa réaction sur cette première affaire. Le problème ne se posera pas jeudi, pour l'annonce du groupe qui affrontera l'Angleterre et l'Allemagne, puisque le Madrilène est blessé. Mais il devra trancher à l'avenir si la situation perdure. Car aujourd'hui, Valbuena et Benzema n'ont pas le droit de se rencontrer, donc de figurer tous les deux en équipe de France.

Plus d'articles

Sur le même sujet