Qui est Ben Woodburn, le gamin de 17 ans, devenu plus jeune buteur de l'histoire de Liverpool?

Qui est Ben Woodburn, le gamin de 17 ans, devenu plus jeune buteur de l'histoire de Liverpool?

PRÉCOCITÉ - En marquant le but du break mardi soir contre Leeds United en League Cup ( 2-0) Ben Woodburn, Gallois de 17 ans, est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de Liverpool. Mais qui est donc ce gamin qui vient de battre le record d'un certain Michael Owen ?

Un moment historique. Mardi soir, à 17 ans et 45 jours, Ben Woodburn est entré dans la légende du club de la Mersey, en incrivant un but  à la 81e minute de jeu en League Cup contre Leeds United (victoire 2-0), devenant le plus jeune buteur de l'histoire de Liverpool. Un véritable conte de fée pour ce jeune homme né à 50 kilomètres d'Anfield. 

Il est capitaine de l'équipe nationale galloise des moins de 19 ans

Bien qu'il soit né en Angleterre, Woodburn est le capitaine de la sélection des moins de 19 ans du Pays de Galles. Mais il reste tout de même éligible pour l'équipe nationale anglaise. En effet, son choix définitif ne sera scellé que lorsqu'il aura joué pour l'équipe A de l'une de ces deux nations.

Il a impressionné Jürgen Klopp lors de la pré-saison

Ben Woodburn est un pur produit de l'academie de football de Liverpool. Quand il avait 15 ans, son developpement fulgurant lui a valu d'être surclassé, et de jouer pour les moins de 18 ans. Il a obtenu par la suite une promotion qui lui a offert le privilège de s'entrainer avec l'équipe première des "Reds". Lors de la pré-saison, en juillet, il a scoré à deux reprises, contre Fletwood et Wigan. Des perfomances suffisantes pour convaincre Klopp. D'ailleurs, son coach, natif de Stuttgart, le surveille comme le lait sur le feu.

Il est couvé par son coach

L'entraineur allemand de Liverpool Jürgen Klopp est forcément satisfait de la perfomance du jouvenceau. En revanche, l'ancien coach du Borussia Dortmund a reconnu qu'il craignait que les spots soient trop braqués sur son nouveau joyau : "Je suis content pour lui. Le seul problème, c’est que j’ai peur de vous, les médias. C’est pourquoi je suis si calme. Pensez et faites ce que vous voulez, mais n’écrivez rien, seulement que le buteur est Ben Woodburn, c’est tout." 


Cela est  clair comme de l'eau de roche : pour Klopp, c'est motus et bouche cousue et  tout parralèle avec l'ancienne gloire du club Michael Owen est à proscrire. A l'époque, le Ballon d'or 2001 avait 17 ans et 145 jours lorsqu'il a inscrit son premier but pour Liverpool. Il convient maintenant d'être patient avec le Gallois, lequel devra encore faire ses preuves sur la durée afin de  pouvoir tutoyer les sommets du football européen.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques