Romario sait pourquoi Dunga ne sélectionne plus Thiago Silva

par Hamza HIZZIR
Publié le 24 septembre 2015 à 18h00
Romario sait pourquoi Dunga ne sélectionne plus Thiago Silva

FOOTBALL - Si Romario et Dunga ont remporté ensemble la Coupe du monde 1994 sous le maillot du Brésil, cela n'empêche pas l'ex-attaquant d'égratigner l'ancien milieu défensif, (re)devenu sélectionneur cet été, pour contester certains de ses choix.

Si le Brésil est le pays du futbol alegria et du joga bonito, cette façon de ne concevoir le sport-roi que comme un jeu et une fête, il n'en a pas moins donné naissance à Romario et Dunga. Deux joueurs qui, au milieu des années 1990, avaient incarné une forme d'"européanisation" de la Seleçao, le premier en plantant des buts de renard tel un avant-centre italien, le second en muselant le milieu de terrain brésilien sans esbroufe et avec une virilité très britannique. Encore plus ironique : l'ex-attaquant, devenu sénateur il y a un an, est désormais un adepte du tacle. Et c'est son ancien capitaine, aujourd'hui sélectionneur de l'équipe nationale, qui vient d'en faire les frais.

À LIRE AUSSI >>  Fifa : "Corrompu, bandit, maître chanteur", Romario se lâche sur Valcke

Il faut se souvenir que, avant et pendant la dernière Coupe du monde, Romario n'avait eu de cesse de dénoncer avec virulence la corruption au sein de la CBF, la fédération brésilienne. Mais, après la déroute face à l'Allemagne (7-1), c'est le fusible Luiz Felipe Scolari qui avait sauté, les dirigeants étant, eux, restés en place, pour finalement nommer Dunga en lieu et place du bouc-émissaire.

C'est au regard de ce contexte qu'il faut lire la violente charge de Romario à l'adresse de l'actuel sélectionneur, au micro de la BBC : "Dunga est mon ami mais il est corrompu. Il ne fait pas venir les meilleurs et il y a beaucoup d’intérêts derrière ça. Les convocations permettent aux agents de devenir riches." Une explication qui trouvera sans doute un écho en France et en Italie, où l'on ne comprend absolument pas comment le technicien peut choisir de se passer d'un Thiago Silva au sommet de son art


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info