Rui Pinto, un jeune hacker portugais derrière Football Leaks ?

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 8 mars 2016 à 19h00

RÉVÉLATIONS - Contrats, salaires, accords financiers… Derrière le site Football Leaks, se cachent des anonymes qui dévoilent des documents secrets sur le monde du football. Mais ce lundi, le journal espagnol Marca a dévoilé l’identité de celui qui fait trembler certains clubs. Il s’agirait de Rui Pinto, un jeune hacker portugais, déjà impliqué dans plusieurs affaires.

Vivons heureux, vivons cachés disait la maxime. A la manière du “Secret Footballer”, on se demandait qui pouvait bien se cacher derrière Football Leaks, le site qui révèle des documents confidentiels dans le monde du ballon rond. Le Real Madrid, la Juventus, Manchester United, Tottenham, Monaco… De nombreux clubs ont eu affaire au site Football Leaks, crée en septembre 2015. Lundi, le quotidien Marca a démasqué l’identité de celui qui dévoile les contrats les plus juteux du football européen et mondial. Il s’agirait de Rui Pinto, un jeune hacker de 27 ans qui résiderait à Budapest.

300 000 euros détournés

Le jeune homme serait aidé selon Marca par plusieurs personnes dont son avocat Anibal Pinto (il pourrait s’agir d’un pseudonyme, ndlr.), avec qui il communiquerait à travers le réseau Tor qui permet d’anonymiser les connexions. L’avocat serait entré en contact avec de nombreux clubs portugais les menaçant de mettre à la lumière de nombreux documents si une importante somme d’argent ne leur était pas versée. Il y a quelques semaines, les créateurs de Football Leaks nous expliquaient que "les controverses sur le manque de transparence des transferts réalisés au Portugal avaient été le point de départ de cette aventure".

À LIRE AUSSI >> Entretien avec Football Leaks, le site qui fait trembler le monde du foot

Rui Pinto n’en serait pas à son premier coup d’essai. En effet, le Portugais aurait hacké en 2013, la Banque Caledonia, aux Iles Caimans et avait obtenu assez d‘informations pour transférer 300 000 dollars de la Deutsche Bank. Toujours selon Marca , c’est à ce moment-là que Rui Pinto et Anibal Pinto se seraient connus. En effet, l’avocat serait venu au secours de son compatriote qui avait été précédemment arrêté par la police. Le défenseur l’aurait ainsi sauvé d’une peine importante et ils auraient finalement eu à verser une amende de "seulement" 100 000 dollars. Maintenant que leur identité semble être dévoilée, vont-ils continuer leurs révélations sur le monde du ballon rond ?

EN SAVOIR + >> Dans les coulisses de la bataille Football Leaks - Doyen Sports


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info