Scandale Fifa : Platini dénonce une "instruction à charge" et saisit le TAS

Scandale Fifa : Platini dénonce une "instruction à charge" et saisit le TAS

FOOTBALL - Michel Platini et Sepp Blatter, suspendus 90 jours par la Commission d'éthique de la Fifa, ont vu leur appel rejetés mercredi par la commission d'appel de l'instance. Le Français a immédiatement choisi de saisir le tribunal arbitral du sport (TAS)

Nouveau coup dur pour Michel Platini et Sepp Blatter. Suspendus 90 jours de leur fonction, Michel Platini, le président de l'UEFA, et Sepp Blatter, le président démissionnaire de la Fifa, ont vu leur appel rejeter ce mercredi par le comité d'appel de la commission d'éthique de la Fédération internationale de football. Le Français et le Suisse continuent donc d'être suspendus de leur fonction et de toute activité liée au football jusqu'au 5 janvier. Cette sanction avait été prise notamment à la suite d'un paiement controversé du second au premier de 1,8 million d'euros en 2011, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Le feuilleton n'est pas terminé

Sepp Blatter avait considéré que ces "paiements à Michel Platini étaient une rétribution justifiée". Tant que la sanction n'est pas levée, la candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa reste gelée, mais pas écartée. L'ancien joueur de Saint-Etienne était considéré comme le grand favori pour succéder à l'homme d'affaires suisse.

À LIRE AUSSI >> La Fifa veut suspendre Platini et Blatter

Après cette décision de la part du comité d'appel, Michel Platini a décidé de se tourner vers le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. Le célèbre numéro 10 de la Juventus Turin a dénoncé, dans un communiqué publié par ses avocats, une "instruction uniquement à charge" de la Fifa "via ses instances internes". "Après être allé au bout du processus interne à la Fifa, elle permet enfin à Michel Platini de saisir, le Tribunal arbitral du sport, tribunal indépendant, sérieux, dégagé du contexte électoral et des pressions qui s’exercent au sein de la Fifa", indiquent les conseils de l'ancien capitaine des Bleus. 


Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques