Aurier visé par une enquête préliminaire de la Fifa pour sa célébration controversée

Adrien Chantegrelet avec AFP
Publié le 13 octobre 2016 à 18h22, mis à jour le 13 octobre 2016 à 18h27
Aurier visé par une enquête préliminaire de la Fifa pour sa célébration controversée
Source : AFP

FOOTBALL – Coupable d’avoir mimé un égorgement après avoir fêté son but inscrit sous le maillot de la Côte d’Ivoire samedi, Serge Aurier fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par la Fifa ce jeudi.

Les ennuis continuent pour Serge Aurier. Une "enquête préliminaire" de la Fifa a été lancée ce jeudi concernant le geste mimant un égorgement effectué par le défenseur du Paris Saint-Germain lors du match Côte d'Ivoire-Mali (3-1) samedi en qualifications au Mondial 2018, a-t-on appris auprès de l'instance mondiale du football. "Une enquête préliminaire est actuellement en cours", a simplement indiqué la Fifa. Autour de la demi-heure de jeu samedi soir à Bouaké, l'arrière droit avait centré et provoqué un but contre son camp d'un Malien, donnant l'avantage aux Ivoiriens (2-1 à ce moment-là). Il l'a alors fêté en se frappant la poitrine du bras droit puis en mimant un égorgement, en direction des tribunes. 

Alors que la célébration d’Aurier avait suscité la polémique en Europe, l’égorgement mimé par le joueur s’apparenterait en fait à un geste adopté par les jeunes des quartiers populaires, appelé le "Gorjaï", afin de montrer leur virilité. La ligne de défense de l’entourage de l’Ivoirien n’a visiblement pas convaincu l’instance mondiale du football qui pourrait ainsi sanctionner le latéral du PSG.  Lors de ce même match de samedi dernier, Aurier avait aussi eu un geste secourable : il avait évité à un joueur d'avaler sa langue après un choc dans un duel, comme l'avait raconté le sélectionneur du Mali, Alain Giresse.


Adrien Chantegrelet avec AFP

Tout
TF1 Info