Tirages au sort : Monaco affrontera la Juventus en demi-finales de la Ligue des champions, Ajax-Lyon en Ligue Europa

Tirages au sort : Monaco affrontera la Juventus en demi-finales de la Ligue des champions, Ajax-Lyon en Ligue Europa

DirectLCI
AFFICHES - Qualifiés pour les demi-finales de la C1 après leur superbe performance face au Borussia Dortmund au tour précédent, les Monégasques ont donc hérité de la Juventus Turin après le tirage au sort qui s'est déroulé ce vendredi à midi. L'autre demie verra s'affronter le Real Madrid et l'Atlético Madrid. En Ligue Europa, Lyon sera opposé à l'Ajax Amsterdam dans le dernier carré.

Forcément du très lourd. Lorsque l'on atteint le dernier carré de la Ligue des champions, on ne tombe plus sur des clubs moyens, mais bien sur ce qui se fait de mieux dans le football européen. Ainsi, Monaco, invité un peu surprise de ces demi-finales de la C1, mais auteur d'une incroyable saison, va donc affronter la Juventus Turin début mai (match aller le 3 mai au stade Louis-II, retour le 9 mai dans le Piémont).

En vidéo

Dortmund - Monaco : un match sous fond de solidarité et fairplay

Un vrai défi pour la bande à Kylian Mbappé, mais rien d'impossible pour cette équipe portée par une génération de surdoués et qui parait capable de renverser n'importe qui. Face à la Juve ce serait quand même très compliqué, mais pas impossible, comme l'a déjà prouvé le club de la Principauté lors de sa fameuse épopée européenne en 2004. Lorsqu'après avoir battu le Real Madrid en quarts, Chelsea en demies, les coéquipiers de Ludovic Giuly et Jérôme Rothen s'étaient hissés en finale de la Ligue des champions.


"Par son style de jeu, c'est un adversaire difficile, a réagi après le tirage Vadim Vasilyev, le vice-président de Monaco, au micro de BeINSports. Bon, ce sera une revanche (ndlr : la Juve avait éliminé Monaco en quarts de finale en 2015). Il y a deux ans, cette équipe de la Juve était déjà très forte. Ils sont encore plus forts, mais nous aussi. A l'époque, ça s'était joué sur des détails. C'est nos voisins, ce sera un match sympathique. On est concentrés. Maintenant, tous les adversaires sont compliqués. On va affronter la Juventus avec toutes nos forces. L'ambiance (mercredi contre Dortmund) à Louis-II était tellement incroyable. J'appelle tous nos supporteurs à être là pour l'aller comme pour le retour".

Jouable pour Lyon en Ligue Europa

Quelques minutes après le tirage du dernier carré de la Ligue des champions, l'UEFA a procédé à celui de la Ligue Europa. Avec, là encore, un club français concerné. Et Lyon ne s'en sort pas trop mal puisque les joueurs de Jean-Michel Aulas, vainqueurs du Besiktas aux tirs au but jeudi soir, vont se mesurer aux Néerlandais de l'Ajax Amsterdam (aller aux Pays-Bas le 3 mai, retour dans le Rhône le 11 mai). Évidemment, à ce niveau de la compétition, la tâche ne sera pas pour autant aisée pour les Lyonnais mais l'adversaire batave apparaît plus à leur portée que s'ils avaient hérité des Anglais de Manchester United, autre qualifié pour les demies (face aux Espagnols du Celta Vigo).

Plus d'articles

Sur le même sujet