VIDEO - Mort de Johan Cruyff : le Hollandais volant, c’était ça…

VIDEO - Mort de Johan Cruyff : le Hollandais volant, c’était ça…

HOMMAGE – Footballeur le plus rock’n roll de l’histoire du ballon rond, Johan Cruyff s’est éteint ce jeudi à Barcelone à l’âge de 68 ans, des suites d’un cancer. En tant que joueur, il a marqué l’histoire du football par son charisme. Il a notamment été le premier à remporter le ballon d’or trois fois d’affilée.

Le monde du football a perdu l’un de ses plus grands génies. De l’Ajax Amsterdam de la grande époque au FC Barcelone où il a marqué en tant que joueur et entraîneur, Johan Cruyff a révolutionné le football.

Parmi ses principaux faits d’armes, le Néerlandais a été le premier triple Ballon d’or de l'histoire (1971, 1973, 1974). Trois fois vainqueur de la Coupe des clubs champions (l’équivalent de la Ligue des champions actuelle) avec la grande équipe de l’Ajax Amsterdam, il a également soulevé la coupe aux grandes oreilles en tant qu’entraîneur du FC Barcelone, en modélisant peu ou prou la théorie de ce qu'est devenu aujourd'hui le club catalan.

EN SAVOIR +
>> Disparition : Johan Cruyff est mort
>> L'hommage appuyé du monde du foot au Hollandais volant
>> REPORTAGE - Amsterdam pleure la mort de son divin enfant
>>  PHOTOS - Les grandes heures de l'immense carrière de Cruyff

"Meilleur joueur de l'histoire"

Le seul échec de sa carrière, c’est de ne pas avoir remporté la Coupe du monde. En 1974 pourtant, il a atteint la finale avec ses compères Rep, Neeskens ou encore Rensenbrink, face à l’Allemagne de l’Ouest. Mais Breitner et Müller ont été sans pitié et ont permis aux Allemands de l’emporter (2-1). Mais qu'importe, on peut avoir été un joueur important sans avoir remporté le Mondial. Pour preuve, à l'annonce de sa disparition, Michel Platini regrettait le départ du "meilleur joueur de l'histoire". 

S'il n'y avait qu'une chose à retenir de ce sportif hors norme, ce ne serait ni son palmarès, ni son CV imposant. Simplement son charisme, sa classe, sa manière d'être, de jouer et de coacher. En soit, tout un héritage immatériel, bien plus signifiant et bien plus éternel que l'acier de ses plus beaux trophées. 

Florilège de ses plus belles actions…

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques