VIDÉO – Ousmane Dembélé au FC Barcelone : coup du sombrero loupé et jongle ratée... Ce que vous n'avez pas vu de sa présentation officielle

FOOTBALL – L’attaquant français Ousmane Dembélé, tout juste recruté à prix d’or par le FC Barcelone pour remplacer Neymar, était présenté officiellement ce lundi au public du Camp Nou. On a pu voir que l'ancien Rennais savait enchaîner les dribbles et les jongles...mais ce qu'on n'a pas vu, ce sont ses loupés, que des internautes se sont empressés de publier sur Twitter.

Jongler est au footballeur ce que lire est à l’écolier : la première des bases. Tout joueur professionnel qui se respecte le fait donc avec une certaine aisance. Et quand on parle d’un international de 20 ans comme Ousmane Dembélé, recruté par le FC Barcelone pour 145 millions d’euros (bonus inclus), on s’attend logiquement à voir un joueur maîtriser l’exercice à la perfection. 


L’occasion nous était donné de nous en rendre compte par nous-mêmes, ce lundi, jour de sa présentation officielle, puisque la tradition veut, en Espagne, que chaque nouvelle recrue taquine un peu le cuir devant photos et caméras sous son nouveau maillot. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu... 

L'injustice des réseaux sociaux

Pourtant, si l’on se fie à la vidéo postée sur le compte Twitter officiel du Barça, rien à signaler. Quelques jongles et roulez jeunesse.

Une autre vidéo n’a toutefois pas tardé à circuler sur les réseaux sociaux et offre un autre point de vue. Elle est l’œuvre d’un des 18.000 spectateurs ayant fait le déplacement jusqu’au Camp Nou pour assister à cette présentation. Ces images trahissent l’astuce du club pour masquer un moment particulièrement embarrassant : celui où le 2e joueur le plus cher de l’histoire rate le ballon sur un jongle puis, pour se rattraper, tente (vainement) de soulever le ballon par-dessus lui avec le talon. 

Évidemment, il n’en fallait pas plus pour qu’Internet se gausse, le Français ayant tout de même la lourde tâche de succéder à Neymar, orfèvre technique s’il en est. Au regard du montant de son transfert, l’ex-prodige du Stade rennais devra ainsi bien vite montrer ses talents sous peine de traîner une réputation peu flatteuse pendant un moment…


Le Barça joue d’ailleurs de malchance, cet été, durant ses présentations, puisque ce raté de Dembélé suit de près celui de Paulinho, la dernière recrue du club catalan, qui avait lui aussi lamentablement perdu le contrôle du ballon en pareilles circonstances, il y a deux petites semaines. 

Il convient cependant de relativiser ces approximations techniques, les extraits circulant sur les réseaux sociaux ayant cela d’injuste qu’ils isolent et mettent en avant le moment gênant, sans montrer les jongles réussis par ailleurs. Surtout, cet exercice purement médiatique n’est en rien comparable à une quelconque situation de match, où aucun joueur adverse ne vous laissera de toute façon la moindre occasion de jongler sur le terrain. Les apparences, comme on dit, ne trompent que ceux qui s’y arrêtent.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato estival 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet