Zidane, coach au Real Madrid : qui est David Bettoni, l'homme qui murmure à l'oreille de ZZ ?

Zidane, coach au Real Madrid : qui est David Bettoni, l'homme qui murmure à l'oreille de ZZ ?

ESPAGNE – Zidane ne se lance pas seul dans le grand bain de la Liga. Désormais en charge de "la plus grande équipe du monde", il est épaulé par son copain rencontré sur les pelouses cannoises, David Bettoni. Portrait.

Il court, s’entretient quasiment tous les jours, pèse chacun de ses aliments avant de les consommer pour continuer d’arborer une silhouette hyper affûtée... comme un véritable professionnel. Et pourtant, le short et les crampons, l’ami-adjoint de Zidane les a rangés depuis plusieurs années déjà. Mais son rituel de joueur pro perdure, comme si pour lui, manager, c’était d’abord montrer l’exemple.

"Au foyer, ils étaient tout le temps ensemble"

D’ailleurs, quand on rapporte ces différentes anecdotes à ceux qui l’ont bien connu du côté de l’AS Cannes, où Dav’ a fait ses premières armes, d’abord en tant que joueur puis tant que coach, personne ne s’étonne. "Ah oui, David c’est un grand technicien, un grand perfectionniste, nous souffle un ancien dirigeant de l’ASC. Mais sa plus grande chance, c’est d’avoir rencontré Zinedine jeune et d’être devenu l’un de ses meilleurs amis". Ce qui n’est pas totalement faux, puisque les deux hommes se connaissent depuis presque trente ans.

EN SAVOIR +>> Zidane entraîneur, ça vaut quoi ? L'avis de ceux qui le connaissent bien


A l’époque, le Minot de la Castellane se lie alors d’amitié avec un petit ‘Gone’ fraîchement arrivé de Saint-Priest. L’une des secrétaires du foyer Mimont, où les deux jeunes ados étaient logés, se souvient presque parfaitement. "Ils étaient tout le temps ensemble. Zinedine était très discret, très réservé. On ne l’entendait quasiment pas. Idem pour David, même si lui, on connaissait quand même le son de sa voix (sourires)".

"Le coaching ? Il a ça dans la peau."


Mais cette amitié et cette filiation fraternelle, l’ancien numéro 10 des Bleus, fidèle à son image, va la cultiver, intimement convaincu que le background et les connaissances de son pote, passé par le centre de formation de l’AS Cannes où il a notamment coaché les U19 (Nationaux) pourront un jour lui être utile.

Et l’occasion ne va pas tarder à se présenter... D’abord coopté par Zidane pour s’octroyer un poste de recruteur à Madrid - au même titre que Stéphane Paille -, l’ancien milieu de terrain de Créteil devient ensuite l’adjoint de Zizou au moment de son intronisation au Castilla. Un début de parcours qui ne surprend pas Albert Emon : "David c’est un garçon très calme, très posé, insiste l’ancien de l’OM qui a également bossé avec Bettoni à l’AS Cannes. Sincèrement, c’est un très bon éducateur. Il a de grandes compétences. Le coaching ? Il a ça dans la peau. Ce boulot lui colle à la peau".

Il apaise Zidane 

Des mots et des formules si souvent répétés par Guy Lacombe, son ancien coach en terre azuréenne. "David, c’est d’abord un formateur, insiste Luis Fernandez, autre ex-Cannois, mais attention c’est aussi quelqu’un qui a de la bouteille, du vécu. Dans des moments de tension, ou de pression, ce qui peut arriver dans un club comme le Real Madrid, ce n’est pas quelqu’un qui va paniquer ou qui va diffuser son stress. Donc, c’est tout ce dont a besoin Zizou." 

EN SAVOIR +>> Zidane coach du grand Real Madrid, les supporters divisés


Mais Bettoni n’est pas seulement l’homme de confiance de Zinedine. Dans leur organisation et la répartition de leurs tâches, le natif de Saint-Priest a sous sa responsabilité toute la partie vidéo, et montage. Une mission dans laquelle il s’est spécialisée au moment de son intégration au sein de la cellule supervision de la Maison Blanche. "Il adore ce travail, souffle Eric Goiran, actuel directeur sportif de l’AS Cannes. C’est vraiment son truc. Mais la tactique, c’est aussi son autre passion : il mange, il boit et il dort football". Et ça, Zidane l’a bien compris…

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques