A la découverte des ballades palmées dans les Calanques de Marseille

A la découverte des ballades palmées dans les Calanques de Marseille

LOISIRS – Encore méconnue à Marseille, le "snorkeling" ou plus communément appelé ballade palmée se développe de plus en plus. Une manière insolite de découvrir les Calanques de Marseille et de prendre un peu de frais en cette période de forte chaleur.

La chaleur vous accable et vous n’avez pas envie de vous agglutiner sur l’une des plages de Marseille. Optez pour le snorkeling. Cette activité aquatique plus communément appelée "ballade palmée" se développe de plus en plus à Marseille, notamment dans le site naturel des Calanques. Pas besoin d’être un fondu de plongée, ce sport se pratique dès l’âge de 7 ans. Seule limite, explique Nicolas, qui propose cette activité au club Dune de la Pointe-Rouge , "s’il y a une tempête, on décale la sortie".

Même si la houle est présente, la ballade aquatique peut se pratiquer. "Nous sélectionnons des sites à l’abri du vent et des courants", précise Nicolas. Au choix, le randonneur palmé pourra se rendre dans l’archipel du Frioul, à l’île du Riou ou à flanc de collines à Sormiou et Cassis à a découverte de grottes inaccessibles à pied.

Une faune et une flore méconnues

Dans l’eau, comptez entre 1 et 1h30 de ballade à 50 mètres maximum de la côte. Les plus aguerris peuvent s’amuser à plonger. "Les sites choisis varient entre 2 et 3 mètres de profondeur", souligne le responsable, surpris par la faune et la flore présentes dans ces espaces. "J’ai toujours eu les pieds dans l’eau, mais grâce à la ballade j’ai pu découvrir des espèces comme les gorgones (une sorte de corail marin)", relate Nicolas.

Des espèces protégées que seul le guide pourra vous indiquer. Avec un peu de chance, vous pourrez toucher un poulpe ou étoile de mer. Pour le reste, pas question en effet de perturber un écosystème fragile, il suffit juste de regarder. "Mais les néophytes seront émerveillés", promet Nicolas.

Dune Snorkeling, 7 port de la pointe Rouge - 13008 Marseille. Site : http://club.dune-snorkeling.fr/marseille. Tarif : Entre 22 et 25 euros. Equipement (masque, tuba, palme et combinaison) fourni.

Plus d'articles