Aéroport de Toulouse: le nom du futur actionnaire connu dans "un mois"

Publié le 17 novembre 2014 à 12h37
Aéroport de Toulouse: le nom du futur actionnaire connu dans "un mois"

ECONOMIE – Selon Emmanuel Macron, le ministre de l'économie, l'identité du consortium retenu pour racheter les parts de l'Etat sera connu dans quatre semaines. L'audition des différents candidats pressentis a débuté vendredi et se poursuit lundi.

L'aéroport Toulouse-Blagnac sera fixé dans un mois. Lundi matin, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement rendrait sa décision "dans un mois" en ce qui concerne la privatisation partielle de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Cette déclaration intervient alors qu'en ce début de semaine, trois des quatre candidats en lice pour la reprise de l'aéroport de Toulouse, dont l'Etat cède 49,99 % du capital (sur les 60 % qu'il détient actuellement), présentaient leur offre aux collectivités locales, qui détiennent 40 % du capital, dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Cinq candidats en lice

Ces entretiens doivent permettre de détailler les offres du consortium financier Natixis-Cube, du groupe français de construction Vinci et des investisseurs chinois de Shandong Hi Speed Group et d'un fonds d'investissement de Hong Kong, associés au groupe de logistique canadien SNC Lavalin.

Vendredi, ce sont les représentants du groupe Aéroports de Paris (ADP) associé à l'assureur Predica (Groupe Crédit Agricole) qui ont été reçus par les mêmes collectivités. L'offre financière des investisseurs chinois serait la plus haute, à près de 300 millions d'euros. Un scénario qui inquiète à Toulouse.  Le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) avait prévenu qu'il "ne saurait admettre qu"'un groupe chinois devienne propriétaire d'un aéroport aussi stratégique et rentable que celui de Toulouse-Blagnac".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info