Algérie : des ravisseurs d'Hervé Gourdel identifiés

Publié le 30 septembre 2014 à 18h49
Algérie : des ravisseurs d'Hervé Gourdel identifiés

TERRORISME – Des ravisseurs de l'otage français exécuté le 24 septembre par un groupe djihadiste proche de Daech (Etat islamique) ont été identifiés, annonce ce mardi le ministre algérien de la Justice.

Des ravisseurs de l'otage français Hervé Gourdel, décapité en Algérie le 24 septembre dernier, ont été identifiés vient d'annoncer ce mardi le ministre algérien de la Justice. "Les premiers éléments de l'enquête ont permis d'identifier certains des membres du groupe terroriste auteurs de ce crime", a déclaré Tayeb Louh à la télévision publique, sans donner plus de détails sur leur identité.

Hervé Gourdel, âgé de 55 ans, avait été enlevé le 21 septembre 2014, dans le nord de l'Algérie, alors parti faire une randonnée à proximité de Tizi-Ouzou. Trois jours plus tard, le groupe terroriste "Jund al-Khilafa", affilié à Daech (Etat islamique) publiait une vidéo, intitulée "Message de sang pour le gouvernement français", montrant sa décapitation, en représailles à l'engagement de la France dans les raids aériens contre l'Etat islamique en Irak.

L'enquête confiée à un juge spécialisé

L'enquête sur l'enlèvement et l'assassinat d'Hervé Gourdel a été confiée dimanche à un juge d'un tribunal d'Alger spécialisé dans les affaires de terrorisme et du crime organisé, a précisé le ministre algérien. Par ailleurs, le parquet a requis des mandats d'arrêt contre des ravisseurs identifiés et une commission rogatoire pour "déterminer le lieu d'où a été postée la vidéo (de l'exécution) sur la toile".

En fin de semaine dernière, les enquêteurs algériens étudiaient très sérieusement la piste de la complicité de ses accompagnateurs , au nombre de cinq. Plusieurs médias algériens avaient d'ailleurs annoncé à ce moment-là que les cinq hommes avaient été interrogés et leurs domiciles perquisitionnés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info