Attentat contre Charlie Hebdo : qui est Ahmed Merabet, le policier tué par les terroristes ?

Attentat contre Charlie Hebdo : qui est Ahmed Merabet, le policier tué par les terroristes ?

DirectLCI
VICTIME - Lors de l'attaque de Charlie Hebdo, mercredi, un homme a été tué en dehors des locaux du journal satirique. Son nom : Ahmed Merabet, un policier âgé de 42 ans. Comme ses meurtriers, il était musulman. Sur Twitter, les hommages à son courage se multiplient.

Ahmed Merabet n'a pas simplement été tué, il a été abattu de sang-froid. Lors de leur fuite, les terroristes qui venaient de semer la mort dans les locaux de Charlie Hebdo ont fait une dernière victime. En pleine rue, cette fois, c'est un policier de 42 ans patrouillant à vélo boulevard Richard-Lenoir qui a été pris pour cible. Après un échange de coups de feu avec les deux agresseurs, le fonctionnaire de police s'est effondré, sérieusement blessé, avant de voir l'un des hommes en noir s'avancer vers lui et l'achever d'une balle dans la tête. Quelques minutes auparavant, un autre gardien de la paix, Franck Brinsolaro, qui assurait la sécurité de Charb, venait de tomber sous les balles des mêmes individus.

Il allait intégrer la police judiciaire

Sur les réseaux sociaux, les hommages ont afflué pour saluer le courage d'Ahmed Merabet. Notamment sur Twitter, où le mot-clé #JeSuisAhmed a été largement relayé. Ce membre de la brigade VTT du commissariat du 11e arrondissement laisse derrière lui sa compagne, deux frères et trois sœurs. Habitant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) dont il avait fréquenté le lycée public André-Boulloche, ce quadragénaire "intègre et respectueux" selon ses proches, était de confession musulmane, comme ses agresseurs présumés.

Originaire d'Algérie, le fonctionnaire de police était "passionné par son métier", selon des témoignages recueillis par Paris Match , et venait de réussir la qualification d'officier de police judiciaire. Selon Rocco Contento, le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police interrogé par Le Figaro , "c'était quelqu'un de très discret, de consciencieux. Nous sommes tous extrêmement choqués".

EN SAVOIR + >> L'émouvant témoignage du frère jumeau d'un policier tué

Plus d'articles

Sur le même sujet