Braderie de Lille : nos conseils pratiques pour chiner zen

Braderie de Lille : nos conseils pratiques pour chiner zen

PRATIQUE – Pour profiter à plein de l'événement ces samedi et dimanche, metronews vous livre les infos pratiques incontournables. Bonne Braderie !

Optez sans hésiter pour les transports en commun
Le Pass’Braderie vous permet de vous déplacer partout en tramway et métro. Un service non-stop est prévu du samedi matin au dimanche soir, pour seulement 5 euros (pass 24 heures à 4 euros). Il s’achète sur Internet ( www.transpole.fr ), aux distributeurs automatiques du métro ou dans l’un des 260 points de vente dédiés. Les V’Lille, vélos partagés, fonctionnent autour du périmètre de la Braderie. 1,40 euro les 24 heures. Evitez absolument la voiture. Des parkings relais sont accessibles hors du périmètre de la Braderie.

Des courses à pied de 7 à 77 ans
A chacun sa course. Les plus courageux tenteront le semi-marathon dont la fin marque le top départ officiel de la Braderie. Son parcours permet de découvrir les principaux monuments. Les moins aguerris choisiront le parcours de 10 km ou le Baby-Marathon. Inscriptions sur place à la gare Saint-Sauveur, aujourd’hui de 11h à 22h ou sur semimarathon-lille.fr
• Départ du semi-marathon (21,1 km) : 8 h 45, bd de la Liberté, niveau rue de Valmy. 21 euros.
• Départ des 10 km : 10 h 45, bd de la Liberté, niveau rue de Valmy. 17 euros.
• Le Baby-Marathon (1 km) : 11 h 30, depuis la Place du Théâtre. Ouvert à tous et gratuit.

La Foire aux manèges
Ne ratez pas la plus grande fête foraine de France. Au programme, pour petits et grands : barbes à papa, churros et plus d’une centaine d’attractions. Esplanade du Champ de Mars (voir plan). Métro Rihour/République. De 14h à 1h30 aujourd’hui et jusqu’à 5 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Entrée libre, manèges payants. Plus d’infos au 03 20 49 50 34.

Europe 1 à la gare Saint-Sauveur
Europe 1 se délocalise. La radio sera, de vendredi à dimanche, en direct et en public à la gare Saint-Sauveur de Lille. Une pléiade d'émissions et de personnalités se succéderont au micro. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Réservations : clube1.europe1.fr . Gare Saint-Sauveur : boulevard Jean-Baptiste-Lebas, Lille.

Un lit à Lille
Les hôtels étant d’ores et déjà pris d’assaut, cherchez en temps réel les chambres encore dispo sur booking.com ou dégotez un appartement loué par un particulier sur airbnb.fr . Sinon, pour trouver une chambre d’hôte ou un appart’hôtel, cliquez sur le site officiel de la Braderie : braderie-de-lille.fr

Les conseils d'une Bradeuse
Cathy, 49 ans, visite la Braderie depuis trente ans. Jeune femme, elle se souvient avoir déniché une armoire de pensionnat, rare et originale. Elle convient que l’ambiance a changé, notamment depuis l’afflux des professionnels – cette année, ils seront bd de la Liberté, bd Louis XIV, bd Jean-Baptiste Lebas, rue du Réduit, rue Frédéric Mottez, rue Charles Debierre. "Mais il est toujours possible de faire des affaires dans le Vieux-Lille et aux alentours de l’Esplanade du Champ de Mars… A condition de se lever très tôt pour éviter la foule."

La Braderie en chiffres :
15 000 exposants
500 tonnes de moules écoulées
10 € : le prix moyen d'une moules-frites
100 km de trottoirs dédiés
33 heures non-stop de chine
2,5 millions de visiteurs attendus

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques