Ils atterrissent finalement à Nantes et refusent de descendre de l’avion

Ils atterrissent finalement à Nantes et refusent de descendre de l’avion

FAIT-DIVERS – Déroutés à Nantes, les passagers d’un vol Ryanair ont refusé de descendre de l’appareil pour manifester leur mécontentement.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les passagers d’un avion en ont fait la désagréable expérience, ce week-end, rapporte le journal Presse-Océan . Leur vol partait de Rabat au Maroc, en fin d’après-midi samedi, pour rejoindre Beauvais, au nord de Paris.

Mais voilà. Pendant le trajet, un passager fait un malaise. Le Boeing 737 doit faire une escale, à Madrid. Il repart, au milieu de la nuit. Rien d’anormal. Sauf qu’à Beauvais, un couvre-feu, pris par un arrêté préfectoral, y interdit les mouvements d’avions après minuit, pour limiter les nuisances sonores. L’appareil ne peut plus s’y poser.

Retour à Beauvais en car

Une solution est prise dans l’urgence : l’avion est dérouté vers l’aéroport de Nantes Atlantique, où il se pose un peu après minuit. Mais si l’équipage quitte l'appareil, tranquillement, à bord, les 170 passagers, tiennent à marquer leur mécontentement devant ce changement de programme de dernière minute. Une centaine d’entre eux refuse de descendre de l’appareil. Enervés, fatigués, ils craignent surtout de devoir rallier seuls Beauvais.

Des effectifs de police et gendarmes sont mobilisés, pour empêcher d’éventuelles dégradations. Des négociations s’entament avec la compagnie Ryanair. Ambiance électrique. Un bagagiste de l’aéroport, qui a traité ce vol, évoque l’attitude des passagers, dénonçant un "comportement quasiment animal et barbare envers l'appareil, les membres d'équipage et le personnel au sol."

Au final, vers 5 heures du matin, la solution proposée finit par faire consensus : des bus ont été affrétés pour rejoindre Beauvais, et tous les passagers finissent par accepter. Bilan : plus de cinq heures de route et un état d’exaspération qui a dû encore grimper d’un cran…
 

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques